CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

JUIN 2013

Envoyée le Saturday 01 June 2013
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 47 / JUIN 2013]
 
 
 
Edito //

Chaque année, le rendez-vous des conférences de presse de Lyon, Paris et Ambronay est un temps fort qui se prépare avec beaucoup de sérieux tant l'avis des critiques et journalistes est déterminant dans la réussite d'une édition. C'est plein d'espoirs que nous leur avons présenté le 34e Festival. C'est avec une émotion particulière que je vous convie, chers amis d'Ambronay, à partager rêves d'artistes, utopies politiques et à découvrir de nouvelles contrées musicales avec l'Orient rêvé ou encore l'opéra machine à rêves. Alors rêvons ensemble !

//
 
// //
Residences //

Du 15 au 21 juin prochains, nous accueillerons Incastri, jeune ensemble italien spécialisé dans l’interprétation sur instruments anciens des répertoires de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles. La rareté d’exécution de cette œuvre – et en particulier de son enregistrement sur instruments d’époque – leur a donné envie de se pencher sur ce monument de la musique de chambre. Venez fêter la musique avec eux le 21 juin à 19h, salle Monteverdi. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation par téléphone au 04 74 38 74 00 ou par mail contact@ambronay.org.

//
 
// //
Editions //

Distingué d’un ffff dans Télérama, le dernier-né d’Ambronay Éditions poursuit une carrière pleine de succès. Le disque réunissant le Concerto pour clarinette et le Requiem de Mozart suscite l’enthousiasme de la critique musicale française et internationale. N’attendez plus pour découvrir ce disque qui fera date dans la carrière du chef Leonardo García Alarcón.
« Le jeune chef argentin n’hésite pas à bousculer l’ordre établi. […] Un défi audacieux, relevé avec brio ». Gilles Macassar, Télérama.

//
 
// //
ActionC //

En juin c’est le temps des bals : les maîtres à danser auront entre 7 et 13 ans et entraîneront leur parents dans la danse. Le premier bal se déroulera le 11 juin à 18h au collège Saint-Exupéry d’Ambérieu-en-Bugey, et sera animé par 4 classes ayant travaillé les danses anciennes et le théâtre baroque avec l’ensemble Les Timbres. Les enfants de l’école primaire de Saint-Rémy animeront eux aussi leur bal, le 28 juin à 18h, aux côtés de René Palmieri, luthiste et Philippe Loeuillet, maître à danser. Et 1, 2, 3...

//
 
// //
Abbaye //

Venez participer à une visite dansée, le jeudi 6 juin à 14h30 ! Dans le cadre d'un projet scolaire, les élèves de 6e du collège de Meximieux vous invitent à une visite originale permettant de découvrir l’architecture de l’Abbaye et la danse. Une majestueuse pavane en cortège dans le cloître, des branles Renaissance dans l’Aile sud, de la danse contemporaine dans la Tour des archives et des escales musicales vous surprendront aux détours des salles et des couloirs. Visite gratuite. Réservations : contact@ambronay.org ou 04 74 38 74 00.

//
 
// //
Festival //

Avec nos artistes préférés, nous vous avons concocté de beaux rêves pour septembre, dont vous pouvez déjà avoir un avant-goût sur notre site internet ici et sur la brochure du festival désormais disponible ! Cette 34e édition promet d’être savoureuse… Artistes renommés ou talents émergents, œuvres inédites et chefs-d’œuvre du répertoire seront à l’affiche du 13 septembre au 6 octobre prochains ! Vous pourrez réserver sur place à la location dès le 22 juin, en ligne dès le 24 et par téléphone dès le 25.

//
 
// //
Academie //

Du 26 avril au 6 mai derniers, les premières notes de l’Orfeo ont résonné à Ambronay. Après des cours passionnants et des conseils éclairés dispensés par Leonardo García Alarcón, Eleonora Pacetti (coach d’italien) et le grand baryton Victor Torres, nos académiciens ont pu travailler musique et mise en scène, nous donnant un aperçu alléchant de cette prochaine création ! Toute l’équipe sera de nouveau réunie en septembre pour près de 4 semaines de formation. Création les 3 & 4/10 au Théâtre de Bourg-en-Bresse.

//
 
// //
Entreprises //

Grâce au concours de la Fondation du Crédit Agricole « Pays de France », un clavecin italien a été fabriqué pour le CCR d’Ambronay. Le 21 mai dernier, une soirée de présentation de l’instrument a eu lieu en présence des invités du Crédit Agricole Centre-Est. Cette soirée « autour du clavecin » fut l’occasion d’alterner exposés techniques par le facteur du clavecin Emile Jobin et illustrations musicales avec Jean-Noël Bestion de Camboulas, claveciniste et Juliette Perret, soprano, tous deux issus du jeune ensemble Les Surprises.

//
 
// //
Amis //

Âgé de 700 ans, le Château des Allymes à Ambérieu se métamorphose pour « Allymes en musiques », qui allie découverte du château, de ses abords et de musiques de tous styles. De 14h30 à 23h le 29 juin, s’enchaîneront jazz, métal hardcore, chanson française, musiques traditionnelle, classique et même baroque avec le jeune ensemble Epsilon, issu des résidences du CCR d’Ambronay. Tarifs : 10 € / 5 € / gratuit - 12 ans.
Voitures attention ! Montée par les Allymes, descente par Angrières. Restauration sur place.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER


6 juin à 14h30 : Visite dansée de l'Abbaye.
11 juin à 18h : Bal au collège Saint-Exupéry d’Ambérieu-en-Bugey.
Du 15 au 21 juin : Le jeune ensemble Incastri en résidence au CCR d'Ambronay.
21 juin à 19h : Impromptu avec l'ensemble Incastri pour la fête de la musique.
22 juin : Ouverture des réservations pour le Festival au bureau de location.
24 juin : Ouverture des réservations pour le Festival sur www.ambronay.org et www.concertclassic.com.
25 juin : Ouverture des réservations pour le Festival par téléphone.
28 juin à 18h : Bal à l’école primaire de Saint-Rémy.
28 juin à 20h30 : Concert de l'ensemble Les Timbres à l'église de Bouligneux.
Plus d'infos au 04 74 98 28 29.
29 juin : Concert du jeune ensemble Epsilon au Château des Allymes.


Photos © Bertrand Pichène sauf pour « Résidences » : DR, « Éditions » & « Festival » : Benoît Pelletier-Diabolus et « Nos amis » : Amis du château.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici
 
CCR d'Ambronay