CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

JUIN 2017

Envoyée le Wednesday 31 May 2017
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 98 / JUIN 2017]
 
 
 
Edito //

Dévoilée depuis peu, le 38e Festival d’Ambronay présente le deuxième volet de son triptyque Vibrations. Portée par un souffle ardent, cette édition fait la part belle à la voix et aux chœurs. Elle met Monteverdi à l’honneur à l’occasion du 450e anniversaire de sa naissance et offre un subtil équilibre entre stars du baroque et nouveaux talents, entre grands chefs-d’œuvre du répertoire et découvertes, entre abbatiale, chapiteau et concerts décentralisés. À découvrir d’urgence sur festival.ambronay.org !

//
 
// //
Residences //

Les 5 musiciens de la Vaghezza seront à Ambronay du 14 au 23 juin pour leur deuxième résidence au sein du cursus eeemerging. Avec un emploi du temps bien chargé incluant des formations en administration, communication, diffusion, nutrition et gestes et postures du musicien. Mais aussi le tournage d'une vidéo avec Bertrand Pichène et Grégory Dubus, un concert à l'église de Bouligneux le 16 juin à 20h30, une rencontre avec une centaine d'élèves du Collège de Hauteville et un Impromptu le 21 juin pour la fête de la musique (en deuxième partie du récital de la claveciniste Caroline Huynh-Van-Xuan). Benvenuti !

//
 
// //
Editions //

Canticum Novum poursuit chez Ambronay Éditions son exploration des liens entre la musique française et les musiques traditionnelles d'Europe de l'Est et d'Orient qu'il affectionne tant. Après le succès d'Aashenayi, ce nouvel opus, sobrement intitulé Ararat, illustre les liens quasi millénaires existant entre la France et l'Arménie. Un disque aérien et lumineux, véritable hymne à la paix et au dialogue entre les cultures, à découvrir dans les bacs et en téléchargement dès le 30 juin.

//
 
// //
ActionC //

Le 3 et 4 juin, le CCR d'Ambronay accueille plus de 70 musiciens amateurs pour deux stages.
Le premier, intitulé « As-tu vu Monteverdi ? » avec Pierre-Louis Rétat (direction artistique) et Cecilia Knudtsen (viole de gambe), l'autre autour de Jérémy Arcache et Igor Boin (Chantres de Saint-Riquier) pour du plain-chant grégorien. Accompagner les pratiques et pratiquants amateurs fait partie de nos missions et nous sommes heureux de vous annoncer que les aboutissements de ces stages seront présentés au grand public le 17 septembre dans le cadre du Festival d'Ambronay !

//
 
// //
Abbaye //

Du 21 au 29 juin, le projet porté par l'ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) d'Ambronay et Bertrand Pichène (Photographe) sera présenté dans les couloirs de l'aile sud de l'Abbaye ! Sous le thème «Mouvement et lumière», 10 élèves ont exploré leur environnement immédiat à travers des compositions land art et munis d'appareils photo. S'enraciner et laisser libre court aux émotions, découvrir le patrimoine et chercher à le saisir, prendre conscience de ses capacités créatives... Les élèves vous invitent à découvrir leurs photographies, leurs mots !

//
 
// //
Festival //

Pour ce 38e Festival, la programmation du chapiteau s'étoffe ! La chanteuse du groupe Moriarty, Rosemary Standley, mêlera airs baroques et airs traditionnels américains dans son spectacle Love I Obey, qui sera donné à deux reprises. En ouverture du Festival le vendredi 15 septembre à 21h mais aussi le lendemain. Autre nouveauté : deux cinés-concerts, lors du 3e weekend du Festival, à savourer en famille.

//
 
// //
Academie //

Le duo Repicco et les chanteurs et musiciens de la 22e Académie baroque européenne d'Ambronay arrivent au Collegio Ghislieri de Pavie le 25 juin, pour 10 jours de formation intense sous la houlette de Paul Agnew, et avec les conseils avisés de Sophie Daneman (chant), Marie Van Rhijn (continuo) et Tami Troman (cordes). Les couloirs du magnifique Collegio résonneront des notes de Purcell et Desmarest jusqu'au 8 juillet !

//
 
// //
Eeemerging //

Les 20 et 21 mai dernier, les musiciens de l'ensemble Seconda Prat¡ca ont organisé le Amsterdam Day of Early Music. À cette occasion, ils ont réuni des représentants de 9 ensembles eeemerging qui ont donné un réjouissant Concert des Nations. Les 17 musiciens se sont réunis le lendemain pour une première réunion avec comme objectif la création d'un réseau d'ensemble émergents, les alumni d'eeemerging, qu'on pourrait donc nommer alumneee ! Bravo à Seconda Prat¡ca pour cette remarquable initiative qui souligne toute la force et la vitalité de notre projet européen !

//
 
// //
Entreprises //

Producteur historique d’hydroélectricité sur le Rhône, la CNR (Compagnie nationale du Rhône) a choisi de se consacrer exclusivement à la production d’énergies renouvelables (eau, vent, soleil) et étendu ses activités au-delà de la vallée du Rhône. Premier producteur français d’électricité certifiée 100% verte, la CNR a aussi développé une expertise en gestion de ces énergies intermittentes. Elle agit aussi pour une mobilité électrique durable. Nous sommes très heureux d’annoncer son arrivée parmi les entreprises mécènes d’Ambronay pour le Festival 2017. Elle soutiendra la réalisation du concert Souffle ibérique le 5 octobre à Lagnieu.

//
 
// //
Artistes //

Thierry Pécou, compositeur associé au CCR d'Ambronay, est en résidence à Ambronay depuis 10 jours. Il travaille dans nos murs à la création d'un opéra découlant de la création de Femme changeante, cantate des Quatre Montagnes au Festival d'Ambronay 2016, une œuvre célébrant les mythes fondateurs, la culture, et les rites guérisseurs des indiens navajos. Laura Tohé, écrivaine navajo, poétesse et professeure d'université, l'y a rejoint pour entamer la rédaction du livret de l'opéra. Une rencontre artistique et humaine dont vous pourrez découvrir les fruits en avril 2019 !

//
 
// //
Amis //

L'ensemble eeemerging La Vaghezza, en résidence au CCR d'Ambronay pour 10 jours, donnera un concert à l'église de Bouligneux le vendredi 16 juin à 20h30. Leur programme, intitulé Clair-obscur, sera consacré aux chefs-d'œuvre italiens du XVIIe siècle. Vous pourrez notamment y entendre des pièces de Merula, Marini, Legrenzi, Cavalli, Frescobaldi sans oublier Monteverdi avec le magnifique Chiome d'Oro bel Thesoro... Réservations au 06 75 38 85 84 ou 04 74 98 06 29.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER :
3 & 4 juin : 70 musiciens amateurs accueillis au CCR d'Ambronay.
Du 14 au 23 juin : L'ensemble La Vaghezza en résidence eeemerging au CCR d'Ambronay.
16 juin, 20h30 : Concert de la Vaghezza à l'église de Bouligneux.
21 juin, 19h : Impromptu spécial Fête de la musique : avec la claveciniste Caroline Huynh-Van-Xuan puis l'ensemble La Vaghezza.
Du 21 au 29 juin : Exposition "Mouvement et Lumière" des élèves de l'Itep d'Ambronay au CCR.
Du 25 juin au 8 juillet : l'Académie baroque européenne d'Ambronay en résidence de travail au Collegio Ghislieri de Pavie avant la première le 8 juillet.
30 juin : Sortie du disque Ararat de l'ensemble Canticum Novum chez Ambronay Éditions.

Photos :
Bertrand Pichène sauf Visuel Festival 2017 et Disque Ararat : Benoît Pelletier, Résidences : DR, Festival : Vincent Huguet
Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici
 
CCR d'Ambronay