CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Janvier 2016

Envoyée le Monday 04 January 2016
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 80 / JANVIER 2016]
 
 
 
Edito //

Après cette année si chargée d'événements violents et éprouvants, nos souhaits de nouvel an prennent une tonalité nouvelle.
Parfois formule convenue, les vœux de cette année qui pointe ne font sens que dans une sincérité totale ; notre sensibilité mise à l'épreuve ne peut se contenter de mots creux.
C'est avec beaucoup d'engagement et de profondeur que nous souhaitons que 2016 soit au monde favorable ; et à vous nos amis d'hier ou d'aujourd'hui, qu'elle soit particulièrement douce et bienveillante, et aussi souvent musicale que possible.
Daniel Bizeray et toute l’équipe du CCR.

//
 
// //
Residences //

Le compositeur Thierry Pécou (photo ci-contre) et son ensemble Variances seront en résidence à Ambronay du 14 au 20 janvier 2016. Ils créeront à cette occasion leur nouveau programme, La Voie de la beauté, qui sera joué dans le cadre du prochain Festival. Inspiré par les rituels de guérison des indiens Navajos, ce programme propose, autour des monodies d'Hildegard von Bingen chantées par la merveilleuse Katarina Livljanić (directrice de l'ensemble Dialogos), deux œuvres de Michael Ellison et Thierry Pécou.

//
 
// //
Editions //

Le nouvel album des éditions Ambronay est dans les bacs. Itay Jedlin y dirige son ensemble Le Concert Étranger dans un très beau programme de musique allemande vocale et instrumentale du XVIIe siècle. Motets, cantates, symphonies et pièces pour orgue de Telemann, Scheidt, Rosenmüller et Bruhns sont au menu avec, en fil rouge, des œuvres in-ouïes d'Andreas Hammerschmidt, compositeur et organiste allemand de talent aujourd'hui très injustement méconnu. Découvrez en images et en musique les coulisses de l'enregistrement en cliquant ci-dessous.

//
 
// //
ActionC //

Une fois n’est pas coutume, c’est la musique de notre temps qui ouvre cette année le bal des Impromptus, mardi 19 janvier à 19h. En conclusion de leur résidence de création, Thierry Pécou, son ensemble Variances et les chanteuses Noa Frenkel et Katarina Livljanić, donneront en première mondiale des extraits de leur programme La Voie de la Beauté mêlant monodies médiévales et création contemporaine avec notamment la toute première audition de Femme changeante, nouvelle œuvre de Thierry Pécou à laquelle le public sera amené à participer ponctuellement par quelques actions sonores simples…

//
 
// //
Abbaye //

Vous avez été plus de 4000 à visiter notre belle Abbaye en 2015 ! Les propositions originales comme les visites sensorielles, musicales et contées ont remporté un vif succès. La saison pour le public individuel recommence en avril et il y en aura encore pour tous les goûts ! Des visites ludiques seront également proposées pour les plus jeunes. Les visites de groupe sont possibles toute l'année, contactez-nous pour en organiser.

//
 
// //
Festival //

Les prochains Happy Days de l’Auditorium de Lyon seront consacrés à Jean-Sébastien Bach et organisés en complicité avec le CCR d’Ambronay. Au menu de ce week-end musical : des conférences, des spectacles jeune public (Bach = 14, créé par les Nouveaux Caractères au Festival d'Ambronay 2011) et des concerts, dont un Magnificat de Bach interprété notamment par un chœur que les spectateurs du Festival connaissent bien : le Chœur de Chambre de Namur. Rendez-vous du 14 au 16 janvier à l’Auditorium de Lyon !

//
 
// //
Eeemerging //

À partir de février, les résidences eeemerging reprennent et les 12 ensembles de la promotion 2016 seront accueillis par nos partenaires européens dans toute l’Europe. Ils bénéficieront de formations spécialisées et animeront des ateliers auprès d’un public varié. Ainsi, I Discordanti approfondira ses connaissances en musique italienne du XVIIe siècle et Sollazzo (photo ci-contre) présentera son répertoire médiéval à Pavie grâce à l’expertise de Ghislieri Musica. Les Ambrons devront attendre le mois de mars pour rencontrer les 4 musiciens de Prisma et découvrir leur musique chromatique au CCR d’Ambronay.

//
 
// //
Entreprises //

En ce début d'année et au nom du Club d'entreprises d'Ambronay, je souhaiterais vous adresser mes meilleurs vœux à tous, amateurs de musique et soutiens indispensables du Centre culturel de rencontre d'Ambronay. Au-delà du simple mécénat, notre club poursuivra en 2016 ses actions visant à amplifier le rôle du centre et celui de la culture en général, comme leviers de développement économique de notre territoire.
À l'image de la musique baroque, je vous souhaite une année 2016 riche et foisonnante !
Stéphanie Paix, Présidente du Club d'entreprises d'Ambronay, Présidente du Directoire de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes.

//
 
// //
Artistes //

Création et coproduction du Festival 2010, succès depuis lors au concert comme au disque, Il diluvio universale de Michelangelo Falvetti interprété par Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur sous la baguette de Leonardo García Alarcón n’a de cesse de réjouir les auditeurs du monde entier. C'est une immense joie de voir que cette œuvre magnifique est toujours sur les routes et qu'elle sera donnée, le 24 janvier 2016, au prestigieux Konzerthaus de Vienne en Autriche !

//
 
// //
Amis //

L'Allegro - Office culturel de Miribel organise le concert Abend Musiken vendredi 15 janvier 2016 à 20h30 à l'église Saint Romain de Miribel.
À l'affiche de cette "veillée musicale", l'Ensemble Vesontio dirigé par Michaël Parisot et, en guest, la mezzo-soprano Isabelle Druet, que l'on connaît bien à Ambronay (elle s'était notamment produite avec Les Ombres au Festival 2012). Au programme, de la musique allemande du XVIIe siècle... De quoi ravir les festivaliers d'Ambronay, qui, last but not least, pourront bénéficier d'un tarif préférentiel à 18€ (au lieu de 26€) avec le code AMBRONAY sur réservation à l’adresse suivante : billetterie.ocm@free.fr.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER :

Du 14 au 20 janvier : le compositeur Thierry Pécou et son ensemble Variances en résidence au CCR d'Ambronay.
Mardi 19 janvier à 19h, salle Monteverdi : 1er Impromptu de la saison 2016. Gratuit sur réservation au 04 74 38 74 04.
Du 14 au 16 janvier, Auditorium de Lyon : Happy Days  en partenariat avec le CCR d'Ambronay.
24 janvier : Il diluvio universale de Falvetti au Konzerthaus de Vienne.


© Bertrand Pichène sauf "résidences" : Cyrille Guir, "Club" : DR & "Nos amis" : Némo Perier Stefanovitch.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici
 
CCR d'Ambronay