CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Juin 2015

Envoyée le Tuesday 02 June 2015
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 73 / JUIN 2015]
 
 
 
Edito //

Trois présentations à Lyon, Paris et Ambronay ont permis de dévoiler le programme du 36e festival à la presse. Le thème 2015, Mythes et Mystères, se décline autour de quatre axes : la figure mythique du Roi-Soleil (à l'occasion du 300e anniversaire de sa mort), les mystères du baroque, les figures mythologiques et quelques passionnantes (re)créations mondiales... La programmation détaillée ici !
Vitrine augmentée du festival, notre label discographique fête ses 10 ans ; à la fin 2015, il comportera 50 titres et prévoit déjà de nombreuses sorties pour 2016 et 2017...
Et finalement, Ambronay, c'est encore la presse qui en parle le mieux... Voyez ce qu'en pense Télérama ici !

//
 
// //
Residences // ©CCR Ambronay-Bertrand Pichène

En juin, deux de nos « anciens » jeunes ensembles viendront passer quelques jours à Ambronay. Les Esprits Animaux seront en résidence de reprise de leur spectacle Le B.a.-ba du Baroque du 22 au 26 juin en vue de leur prochaine date à Bruxelles dans le cadre du Festival Musiq'3 le 27 juin à 14h. 
New Century Baroque préparera son nouveau programme autour de Louis XIV entre le 8 et le 11 juin. L'ensemble donnera ce concert le 12 juin à l'église Saint-Grat de Conflans à Albertville (Festival baroque de Tarentaise) et le 14 juin à l'église Notre Dame de Morez (Festival de musique du Haut-Jura).

//
 
// //
Editions //

Ambronay Éditions publie dans sa collection Jeunes ensembles le premier disque de L'Aura Rilucente. Ses cinq musiciens talentueux nous invitent à découvrir l'œuvre instrumentale de celui qui fut le librettiste des opéras de Haendel : Nicola Francesco Haym. Trois de ses plus belles sonates en trio accompagnent celles du maître, ainsi que des transcriptions d'airs célèbres tirés des opéras nés de leur collaboration. Sortie le 16 juin 2015. Référence AMY304.

//
 
// //
ActionC // ©CCR Ambronay-Bertrand Pichène

Le vendredi 12 juin de 16h30 à 21h30, le CCR d'Ambronay ouvre ses portes pour vous présenter l'aboutissement du projet de territoire « Paysages sonores à l'Abbaye » impliquant l'école d'Ambronay, le lycée d'Ambérieu-en-Bugey et des artistes amateurs dans un travail de création sonore et visuelle en lien avec le patrimoine et l'activité artistique du Centre culturel. Des expositions et des projections des travaux artistiques de 7 établissements en convention de jumelage seront également présentés à cette occasion. Renseignements au 04 74 38 91 93.

//
 
// //
Abbaye // ©CCR Ambronay-Bertrand Pichène

Le linteau en photo ci-contre représente la Résurrection des morts selon Ézéchiel. Placé au-dessus du portail principal, il fut le témoin de maints tumultes au fil des ans... Pendant la Révolution française, il fut enduit de plâtre pour y porter l'inscription « Temple de la Raison ». L’église fut alors dédiée à des cérémonies particulières comme la fête des époux, la fête de la liberté, la fête de la piété filiale… Ainsi camouflé, le linteau put être préservé et en 1868, redécouvert et restauré !
Venez le découvrir lors d'une visite guidée ! 

//
 
// //
Festival // ©CCR Ambronay-Bertrand Pichène

Pour sa 36e édition, autour des mythes et des mystères, le Festival d'Ambronay réunira plus de 1500 artistes lors d'une trentaine de concerts, du 11 septembre au 4 octobre 2015. Vous pouvez consulter l'étendue du programme que nous vous avons concocté sur notre site ici. Pour l'achat des places, il faut attendre encore quelques jours ! La billetterie ouvrira sur place au CCR d'Ambronay dès le samedi 27 juin, sur Internet, dès le lundi 29 juin et par téléphone au 04 74 38 74 04, dès le mardi 30 juin.

//
 
// //
Academie // ©CCR Ambronay-Bertrand Pichène

La nouvelle formule de l'Académie réunit un ou plusieurs ensembles eeemerging et des musiciens recrutés individuellement. Cette année, c'est l'ensemble Radio Antiqua qui sera au cœur du projet (Violino fantastico)3. Les 5 musiciens (violon, basson, théorbe, violoncelle et clavecin), accueillis régulièrement à Ambronay depuis 2013, assureront à la fois un rôle de soliste, chef de pupitre et tuteur auprès des 15 académiciens. Dans le cadre d'eeemerging, ils seront par ailleurs en résidence au Collegio Ghislieri de Pavie en octobre, et à l'Université nationale de musique de Bucarest en novembre.

//
 
// //
Eeemerging // ©CCR Ambronay-Bertrand Pichène

Beaucoup de concerts dans les prochains mois, en Rhône-Alpes, mais aussi en Europe pour les jeunes ensembles soutenus par le dispositif eeemerging ! La plupart est organisée avec le soutien du Centre culturel de rencontre d'Ambronay et de ses partenaires européens. N'hésitez pas à aller écouter Voces Suaves, Abchordis, Seconda Pratica, Sollazzo, Camerata Bachiensis, Les Contre-Sujets, BarrocoTout et Radio Antiqua en Suède, en Slovénie ou plus près, à Lyon ! Vous pourrez également retrouver tous ces ensembles lors du Festival d'Ambronay!

//
 
// //
Entreprises // ©CCR Ambronay-Bertrand Pichène

Le club d'entreprises d'Ambronay a été fondé en 2010 à l'initiative d'Alain Brunet, pour fédérer les mécènes du Festival et préparer la création de notre espace séminaires. Ambronay ambitionne d'être un outil au service du monde économique dans l'Ain. Cela nous amène à organiser un déjeuner-débat animé par le Tout Lyon, sur le thème : sortie de crise en Rhône-Alpes, quelle réalité pour nos entreprises ? Il aura lieu le 30 juin, autour de Stéphanie Paix, présidente du club et du directoire de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes et d'un grand témoin, Bernard Reybier, pdg de Fermob. Sur invitation.

//
 
// //
Artistes // ©CCR Ambronay-Bertrand Pichène

Le dernier disque de l'ensemble Correspondances sous la direction de Sébastien Daucé, enregistré avec la soprano belge Sophie Karthäuser (ancienne de l'Académie baroque européenne d'Ambronay) est consacré aux Leçons de Ténèbres de Michel-Richard de Lalande. Sorti en mars dernier, il cumule déjà les récompenses : Diapason d'or, Choc de Classica et ffff de Télérama, rien que ça ! En savoir plus sur le disque en cliquant ici.
Retrouvez l'ensemble Correspondances et Sébastien Daucé au Festival 2015.

//
 
// //
Amis //

L'association Killian, qui a notamment pour objectif de sensibiliser l'opinion sur le syndrome d'Angelman (plus d'infos ici) organise un concert exceptionnel avec la harpiste et chanteuse Siobhan Owen. L'artiste australienne fera une étape le 18 juin 2015 à 20h à l'Église de la gare à Ambérieu-en-Bugey dans le cadre de sa tournée européenne Celtic roots. Incontournable ! Tarif : 5 €. Concert au profit de l'association.

//
 
// //
 
 

Calendrier :

Mercredi 3 juin à 19h, Impromptu 5 avec Sollazzo à la Tour Dauphine. Entrée libre.
Du 8 au 11 juin, résidence de l'ensemble New Century Baroque au CCR d'Ambronay.
Vendredi 12 juin de 16h30 à 21h30, Paysages sonores à l’Abbaye, aboutissement de projets de territoire et d’éducation artistique au CCR d'Ambronay. Entrée libre.
Lundi 15 juin à 13h30, performance dansée, visuelle et sonore « L'art baroque dans tous ses états » avec 18 enfants, IME Georges Loiseau de Villereversure.
Mardi 16 juin, sortie du premier disque de L'Aura Rilucente dans la collection Jeunes Ensembles du label Ambronay Éditions.
Mardi 16 & vendredi 19 juin à 18h, spectacle « Contes d’ici et d’ailleurs » avec la classe de CE1/CE2 de l’école de Douvres à la salle polyvalente de Douvres.
Mardi 23 juin à 14h30, performance « Exploration sonore à l’Abbaye » avec 6 jeunes adultes du SAJ de Meximieux, au CCR d’Ambronay.
Mardi 23 juin, spectacle musical « L'essence du baroque, une rupture d'adolescence », avec deux classes de Segpa du collège de Péronnas.
Du 22 au 26 juin, résidence des Esprits Animaux au CCR d'Ambronay.
Vendredi 26 juin à 11h30, performance « sculpture de pierres et de notes » avec 6 jeunes adultes du SAJ Le Villardois de Villars-les-Dombes au CCR d’Ambronay.
Vendredi 26 juin à 14h30, spectacle sur le thème du Festival 2014 « Célébrations » proposé par les élèves de l’atelier Théâtre du Centre Thérèse Hérold d’Ambronay à la Tour Dauphine, CCR d’Ambronay.
Vendredi 26 juin à 19h30, spectacle « L'Afrique, ses griots et ses contes, en scène ! » avec 2 classes de 6e au Collège de la Plaine de l’Ain de Leyment.
Samedi 27 juin à 10h, ouverture de la billetterie sur place au CCR d'Ambronay.
Lundi 29 juin à 10h, ouverture de la billetterie sur le site Internet du CCR d'Ambronay.
Mardi 30 juin à 10h, ouverture de la billetterie par téléphone au 04 74 38 74 04.
Mardi 30 juin, Déjeuner-débat entre entreprises, politiques et médias au CCR d'Ambronay. Sur invitation.


Crédit photos : ©Bertrand Pichène sauf "Éditions" & "Festival" : Benoît Pelletier-Diabolus et "Nos amis" : DR.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici
 
CCR d'Ambronay