CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Les perles du deuxième week-end

Envoyée le Wednesday 18 September 2013
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay

 
 

Les perles du deuxième week-end

Edito //

Le contre-ténor Philippe Jaroussky était à Ambronay pour donner une master-classe à des élèves des conservatoires de Lyon et Genève. Un moment unique, qui peut encore être partagé car capté par France 3 ici. De même, d'émouvantes Vêpres de Monteverdi, que vous avez été déjà plus de 1000 à regarder sur internet.
Le succès des Journées du Patrimoine ne se dément pas, notamment grâce à la visite "musique & architecture". Il a fallu tripler les représentations pour s'allonger dans les transats, au gré des "rêveries électroniques" d'Arandel. Un riche weekend vient de s'écouler : revivez-le en images ici. Le prochain s'annonce chargé tant les stars vont se succéder à un rythme soutenu. Mais quelques perles restent à découvrir, pour lesquelles nous pouvons encore vous proposer des places. Découvrez-les ci-dessous. À très vite !

//
 
// //
//

Marcello Di Lisa et le très prometteur ensemble romain Concerto de’ Cavalieri nous offrent en première mondiale la recréation d’une version inédite de l’opéra Tito Manlio, fruit d’un travail collectif supervisé par Antonio Vivaldi en 1720. Le jeune chef italien accompagne ici une distribution vocale idéale dans laquelle nous retrouvons notamment Vivica Genaux, deux ans après sa mémorable incarnation de Gilade dans le Farnace de Vivaldi.
Abbatiale, vendredi 20/09, 20h30.

//
 
// //
//

Nous sommes en 1267 à la cour d’Alphonse X le Sage, roi de Castille. L’Espagne connaît une ère de vitalité intellectuelle exceptionnelle, rendue possible par la rencontre des plus grands esprits arabes, juifs et chrétiens. Hayim est un enfant qui ne manque pas de qualités. Il a su attirer l’attention du roi par ses dons exceptionnels pour la calligraphie. Malgré son jeune âge, c’est lui qui recopie d’une main de maître les Cantigas et prépare les couleurs, puisque ces poèmes sont enluminés de la main du roi lui-même. Musiques arabes, séfarades, espagnoles et théâtre d’ombres s’unissent pour un étonnant voyage dans l’Espagne du XIIIe siècle, proposé par l'ensemble Canticum Novum.
Chapiteau, dimanche 22/09, 15h. À partir de 8 ans.

//
 
// //
//

Les musiciens de L’Aura Rilucente (jeune ensemble 2013) explorent avec brio des œuvres écrites sous le règne de l'empereur Léopold Ier. L’occasion d’entendre des compositeurs autrichiens (Fux, Schmelzer…) et italiens (Torelli, Caldara…) qui officièrent à la cour des Habsbourg au service de cet empereur musicien, mélomane et protecteur des arts.
Salle Monteverdi, samedi 21/09, 17h.

//
 
// //
//

Venez écouter les musiciens du jeune ensemble La Volute sur des airs de musiques allemande, française et italienne. Chacun des trois musiciens de l'ensemble joue au moins deux instruments : flûte et violon, viole de gambe et flûte ou encore clavecin, orgue et pianoforte.
Salle Monteverdi, dimanche 22/09, 11h.

//
 
// //

 
 

CALENDRIER

- Festival d'Ambronay :
du 13 septembre au 6 octobre.


- Les concerts des éditions passées du Festival d’Ambronay mis à l’honneur sur Mezzo :
Il diluvio universale de Falvetti: dimanche 22/09 à 14h30 et jeudi 26/09 à 10h25.
Nabucco
de Falvetti : jeudi 19/09 à 11h05.

- 21 septembre 19h00 :
le concert Tito Manlio du 20 septembre sera retransmis sur France Musique lors de la Soirée lyrique du Judith Chaine.


Photos : édito et L'Aura Rilucente (c) Bertrand Pichène / Concerto Di Cavalieri : DR / Hayim : DR /"La Volute" : DR.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici

 
CCR d'Ambronay