CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Les trésors du deuxième week-end

Envoyée le Thursday 18 September 2014
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay
 
 

Les trésors du deuxième week-end !

Edito //

D'entrée de jeu Leonardo García Alarcón et Cappella Mediterranea nous ont enchantés de leur création Amore siciliano, Sébastien Daucé et Correspondances ont forcé l'admiration du public de l'abbatiale et les Ombres ont rendu un hommage ciselé à Rameau et Telemann. Côté chapiteau, William Sabatier et ses invités nous ont invités à une leçon de tango poursuivie avec bonheur au bar du Festival en un after très festif... Le Quatuor Alfama a emporté petits et grands dans Le Rêve d'Ariane. La bouleversante virtuosité de Franco Fagioli a conclu ce premier week-end sous les applaudissements d'une abbatiale survoltée.
Les concerts de l'abbatiale sont en ligne sur France Musique et Culturebox.

//
 
// //
//

On n'est pas près d'oublier le concert d'ouverture dirigé par Leonardo García Alarcón ! La "Canzone di Cecilia" distillée tout au long du programme et magnifiquement chantée par la soprano calabraise Francesca Aspromonte est encore dans nos têtes ! Pour ceux qui n'étaient pas avec nous ce week-end, ou pour ceux qui en redemandent, le concert a été capté par France Musique et diffusé hier soir (disponible en podcast jusqu'au 16 oct. en cliquant ici), l'intégralité du concert et la "mise en oreilles" sont disponibles sur le site de France 3 Rhône-Alpes et aussi sur Culturebox en VOD HD !

//
 
// //
//

Complice de longue date du Festival d’Ambronay, Aline Zylberajch célèbre le 300e anniversaire de la mort de Carl Philipp Emanuel Bach au milieu des fresques de la très belle église de Saint-Maurice de Gourdans. Fantaisies mélancoliques, sonates fantasques, mais aussi rondos pleins d’esprit et portraits à la française : voici un aperçu, au clavecin et au pianoforte, de l’œuvre immense d’un compositeur cher à Mozart, Haydn et Beethoven. Jeudi 18 septembre à 20h30, église de Saint-Maurice de Gourdans.

//
 
// //
//

Pour ce deuxième week-end de Festival, le CCR d'Ambronay célèbre aussi les Journées Européennes du Patrimoine. En plus du programme du Festival (concerts, ateliers, mises en oreilles, scènes amateurs, etc.), nous proposons des visites de l'Abbaye toute la journée de 10h à 18h, des visites-conférences sur le thème de la musique et de l'architecture et, last but not least : une déambulation de la Tour des Archives aux jardins de l'Abbaye pour une expérience visuelle et sonore, à ne pas manquer ! Tous ces événements sont gratuits.

//
 
// //
//

La nouveauté de cette 35e édition a été inaugurée samedi soir dernier par William Sabatier, Diego Flores et les musiciens du trio Celebracion juste après leur concert tango sous le Chapiteau. Le bar du Festival était comble pour cette première soirée, festive et conviviale, au cours de laquelle les artistes et le public se sont retrouvés autour d’un verre. Prochain rendez-vous samedi soir à partir de 22h30 pour un After "Jazz baroque", plein de fantaisie et d'inventivité !

//
 
// //
//

L'oratorio Israël en Égypte est une œuvre «spectaculaire». Haendel y dépeint l’exode du peuple d’Israël à travers d’immenses et poignantes pages à double chœur. Alternant avec les parties chantées par les solistes, elles confèrent à cet oratorio l’envergure d’une impressionnante fresque chorale que sublimeront les forces du Nederlands Kamerkoor et du Concert Lorrain sous la direction d’un spécialiste du genre, le chef anglais Roy Goodman. Dimanche 21 septembre à 17h, abbatiale d'Ambronay.

//
 
// //
//

Chaque année nous offrons aux festivaliers la possibilité de se restaurer sur place. Avec la complicité du restaurant La Fourchette du Père Vincent, deux formules au choix vous sont proposées, un menu « bouchon » et un menu « week-end ». Le restaurant est ouvert les vendredis et samedis à partir de 18h30 et les dimanches dès 11h. Une cuisine saine et savoureuse, faite maison, un endroit convivial, indispensable étape avant les concerts !
Réservations au 07 85 95 95 59.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER

France Musique diffusera les concerts "La Victoire de Milan" mercredi 24/09 à 14h et Franco Fagioli vendredi 26/09 à 14h. "Le concert "Amore Siciliano" est disponible en podcast ici.
Ces 3 concerts sont toujours disponibles sur Culturebox en VOD HD. 

Plusieurs concerts donnés aux Festivals 2011 et 2013 seront diffusés prochainement sur MEZZO:
Il diluvio universale de Falvetti : Plus d'infos ici
Jeudi 18/09 à 14h30
Mercredi 24/09 à 15h25
Dimanche 5/10 à 11h00
Mercredi 15/10 à 14h35
Dimanche 19/10 à 11h00
Mardi 28/10 à 13h35

Tito Manlio de Vivaldi : Plus d'infos ici
Vendredi 19/09 à 09h30
Lundi 22/09 à 20h30
Jeudi 25/09 à 09h30
Dimanche 28/09 à 13h30




Photos : Bertrand Pichène

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici
 
CCR d'Ambronay