CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

MAI 2013

Envoyée le Tuesday 30 April 2013
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 46 / MAI 2013]
 
 
 
Edito //

Nous vous l’avons déjà annoncée, la voici, la journée spéciale Leonardo García Alarcón sur France Musique le 13 mai. Enregistrée pour partie en nos murs en février dernier (certains ont eu la chance de partager un merveilleux concert capté en live), voici donc que notre fidèle partenaire consacre ses ondes une journée entière à notre prodigieux argentin. Extraordinaire tribune que mérite son inventivité et sa passion musicologique qu’il sait nous faire partager avec tant de chaleur et de fougue. Bonne écoute !

//
 
// //
Residences //

Quatre musiciens de l’Arfi, collectif lyonnais de musiques improvisées, et l’ensemble de musique Renaissance Aperto Libro seront en résidence au CCR d’Ambronay du 27 au 31 mai pour donner naissance au projet ArFolia Libra. Durant cette semaine de travail, les huit musiciens déclineront à l’envie le thème de la Folia, l’un des plus célèbres de toute l’histoire de la musique. Le spectacle, résultat de cette rencontre surprenante, sera créé pendant le 34e Festival d’Ambronay vendredi 4 octobre 2013 à 21h sous le chapiteau du Festival.

//
 
// //
Recherche //

Six chercheurs se sont réunis les 20 et 21 avril derniers pour évoquer la question du timbre musical. Autour de Jean-Michel Vives (psychanalyste), Sylvie Pébrier (musicologue) et Aline Tauzin (ethnologue), tous trois membres du comité scientifique du CCR, Diego Minciacchi (neurologue), Marc Loopuyt (guitariste et oudiste) et Nicolas Munck (percussionniste, étudiant au Conservatoire de Lyon) ont pu durant ces deux jours partager leur expérience et initier une réflexion qui s’annonce passionnante.

//
 
// //
Editions //

Ambronay Éditions vous propose une nouvelle compilation dédiée à Leonardo García Alarcón, à télécharger prochainement sur Qobuz. Depuis son premier enregistrement pour Ambronay Éditions en 2007, le chef en résidence à Ambronay a multiplié les occasions de faire vibrer les mélomanes. Ainsi, il enregistrait en 2012 le Requiem de Mozart - tout récemment récompensé d’un ffff de Télérama - et septembre 2013 verra la sortie de Nabucco, inédit du compositeur Falvetti. Retrouvez l’originalité et la générosité des interprétations d’un des chefs les plus enthousiasmants de sa génération.

//
 
// //
ActionC //

La danseuse Véronique Elouard vous invite à découvrir et comprendre les danses anciennes par leur histoire, leur écriture et la pratique de mouvements dansés baroques et renaissances. Cette rencontre se déroule en parallèle du projet « l’abbaye dansée » mené avec le collège de Meximieux.
Rencontre gratuite et ouverte à tous le lundi 27 mai à 19h en salle Monteverdi. Réservation par mail : contact@ambronay.org ou par téléphone : 04 74 38 74 00.

//
 
// //
Abbaye //

Avec plus de 90 événements (concerts, ateliers, mises en oreilles, scènes amateurs, etc.), le Festival est aussi l’occasion de proposer des visites insolites ! Innovation cette année, en plus des visites musicales, nous proposerons des « visites conférences » animées par Tiago Simas Freire (musicien, musicologue et architecte). Il nous invitera à découvrir les rapports entre musique et architecture, afin de mieux appréhender l’harmonie des espaces de l’Abbaye d’Ambronay.
Dans le cadre des Journées du patrimoine : samedi 14/09 à 10h & 13h et dimanche 15/09 à 11h30 & 13h.

//
 
// //
Festival //

Attention événement insolite. Le Festival inaugurera son nouveau chapiteau vendredi 13 septembre par un conte dans le sillage de la belle Shéhérazade. Louise Moaty, ici à la fois interprète et metteur en scène, nous en donnera sa version en trois contes d'une heure, à la lumière des bougies et au fil d'une nuit magique avec la complicité de ses musiciens.
Plus d'informations fin mai avec l'annonce de la programmation.

//
 
// //
Academie //

En 2014, l’Académie baroque européenne sera estivale et orchestrale. Pour la première fois, nous confierons la direction de cette Académie à Enrico Onofri, extraordinaire violoniste et chef d’orchestre que vous pourrez entendre le 29 septembre prochain en récital au Festival d'Ambronay. La trentaine de jeunes musiciens sélectionnés à travers toute l’Europe travaillera et jouera les Water Music de Haendel et Telemann : un programme ambitieux, ludique et pédagogique !

//
 
// //
Entreprises //

Le Club d’entreprises compte parmi ses nouveaux adhérents l’hôtel 2 étoiles Ambotel, qui accueille quelques-uns des 1 500 artistes invités chaque année au Festival. Situé à la sortie d’Ambérieu-en-Bugey, à proximité d’Ambronay, il dispose de 35 chambres et d’un restaurant, La Tourmaline. Cette adhésion est la concrétisation d’un partenariat déjà existant, témoin des liens toujours plus étroits que le CCR tisse avec les entrepreneurs du territoire. Bienvenue à Ambotel !

//
 
// //
Amis //

À L'Intégral, la salle de spectacles de Belley, la profession de foi est simple « tout le plaisir du spectacle ». Tel sera le cas sans doute avec la représentation de cette production du CCR d’Ambronay, déjà plébiscitée en de nombreuses salles de France. L’occasion de revoir cette création du Festival 2009 que Leonardo García Alarcón et son ensemble Cappella Mediterranea ont tiré de leurs doubles racines baroques et argentines.
L'Intégral de Belley, vend. 24 mai à 20h30 - Tarifs : 36 € / 32,40 €.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER
Jusqu’au 6 mai
: Stage de formation de l’Académie baroque européenne à Ambronay.

5 mai à 11h : Concert du jeune ensemble L’Aura Rilucente, à l’Auditorium Giovanni-Arvedi de Crémone.

13 mai : Journée spéciale Leonardo García Alarcón sur France Musique

24 mai : Représentation de Monteverdi-Piazzolla à L’Intégral de Belley

27 mai à 19h : Impromptu 3, Les danses d’autrefois.

27 au 31 mai : Résidence de création d’ArFolia Libra.

31 mai : Présentation du 34e Festival d’Ambronay, à Ambronay.

Crédits photos : Bertrand Pichène sauf "Résidences" : DR.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici
 
CCR d'Ambronay