CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

MAI 2014

Envoyée le Wednesday 30 April 2014
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 59 / MAI 2014]
 

 
 
Edito //

Nous en avons fait un axe majeur de notre activité ; l’action culturelle, c’est tout ce qui permet aux plus jeunes et aux pratiquants amateurs de se familiariser avec le baroque - et plus généralement les arts - et de se cultiver de manière joyeuse. Ces rendez-vous que nous vous offrons régulièrement se multiplient dans nos espaces du CCR. Ils suscitent l’engouement des enfants, des familles également. En témoigne le succès de la récente journée Mille et une nuits, qui a permis la restitution des productions artistiques de plus de 200 enfants. 400 adultes ont pu partager leur talent et leur joie communicative ! À découvrir en cliquant ici.
Nous sommes heureux et fiers d’accueillir ces habitants, petits et grands, certains pour la première fois, résidents de notre région du Bugey et plus particulièrement de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain. Nos portes vous seront de plus en plus régulièrement ouvertes, soyez en certains !

//
 
// //
Residences //

Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea seront en résidence à Ambronay du 22 au 25 mai pour préparer leur tout nouveau programme : Amore Siciliano. Mêlant des madrigaux de Scarlatti et d’India, des extraits de manuscrits inédits retrouvés à la Cathédrale de Malte et des arrangements de mélodies traditionnelles siciliennes, ce spectacle ouvrira le 35e Festival d’Ambronay vendredi 12 septembre prochain et sera mis en espace par Alain Garichot.

//
 
// //
Editions //

Le disque des Vêpres de Monteverdi par Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur sous la baguette de Leonardo García Alarcón est dans les bacs depuis le 22 avril et a déjà réjoui quelques oreilles ! Notamment celles de critiques musicaux qui louent un enregistrement « placé sous le signe de la couleur, du mouvement et de la souplesse » dans lequel « les entrelacs vocaux, les rigueurs grégoriennes et les parties orchestrales donnent à l’ensemble une rare cohésion. » (Marc Laborde, Utmisol).

//
 
// //
ActionC //

Pour ce 4e Impromptu de la saison, nous vous proposons un atelier pratique, ouvert à tous, animé par Lisandro Nesis (ténor) et Nicolas Muzy (luth et théorbe), mené sur la thématique des mots, des gestes et de la musique des passions dans la France du XVIIe siècle. Vous pourrez découvrir que les mots qui exprimaient les passions à cette époque n’avaient pas toujours le même sens qu’aujourd’hui et que la manière de les exprimer a parfois bien changé ! Rendez-vous vendredi 16 mai à 19h en salle Monteverdi. Entrée libre sur réservation au 04.74.38.74.04.

//
 
// //
Abbaye //

Venez visiter l’Abbaye pendant les vacances de Pâques ! Deux visites spécialement conçues pour les enfants sont programmées vendredi 2 mai. Rendez-vous à 14h30 pour la visite « Anatole, raconte-moi ton Abbaye » durant laquelle le jeune moine Anatole fait découvrir les richesses de son abbaye grâce à des ateliers ludiques (pour les 5-7 ans) puis à 16h30 pour « Une enquête à l’Abbaye », permettant de déambuler sur le site en jouant les détectives (pour les 8-11 ans). Et pour les plus grands, rendez-vous dimanche 4 mai à 16h30 pour une visite guidée.
Renseignements au 04 74 38 74 00.

//
 
// //
Festival //

Il est revenu le joli mois de mai et avec lui le temps de présenter notre programmation détaillée à la presse qui à son tour vous en livrera la substantifique moelle avant l’ouverture de la billetterie du Festival. Lyon le 21, Paris le 22 et enfin Ambronay le 23 mai, trois rendez-vous avec les médias vont se succéder, en présence d’artistes. À Ambronay, Leonardo García Alarcón qui sera en résidence de création pour son programme d’ouverture, nous en offrira un extrait en avant-première. Sur invitation.

//
 
// //
Entreprises //

L’arrivée au sein du Club d’entreprises de quatre nouvelles sociétés du monde du BTP souligne une nouvelle fois l’importance du patrimoine architectural du site de l’Abbaye, écrin du Centre culturel de rencontre. Euromarbles, Granulats Vicat, Sivignon TP et Perraud & Associés rejoignent la vingtaine d’entreprises mécènes des activités culturelles initiées et développées à Ambronay. Unies dans une même volonté de fédérer la pluralité des savoir-faire sur le territoire.

//
 
// //
Seminaires //

Le 18 avril dernier le Crédit Agricole Centre-est a organisé et animé dans les locaux du Centre culturel un séminaire sur les « enjeux et stratégie pour la filière du vin » accueillant des nombreux viticulteurs de la région. Tout au long de la matinée se sont succédés conférences et ateliers thématiques dans les différentes salles de l’Abbaye. Une occasion offerte aux entreprises de l’Ain d’allier terroir, patrimoine, économie et développement à l’international.

//
 
// //
Amis //

De cette épopée de Virgile, Samuel Achache et Jeanne Candel offrent une relecture excentrique, alternant tragédie et burlesque, fantaisie et émotion, théâtre et art lyrique, avec une audace et une exigence équivalentes, interprétée par de jeunes comédiens, chanteurs et musiciens aux audacieuses inflexions jazz follement doués.
Vendredi 16 & samedi 17 mai à 20h au Théâtre de la Renaissance à Oullins. Offre tarifaire accordée aux amis d’Ambronay : 1 place achetée à 20 euros = 1 place offerte avec le code PURCELL.
Réservations : 04 72 39 74 91 ou public@theatrelarenaissance.com.

//
 
// //

 
 

CALENDRIER :

4 mai : L’Armonia degli Affetti (Jeune Ensemble 2014) en concert au Collegio Ghislieri de Pavie (Italie) dans le cadre de leur résidence en partenariat avec le CCR.

9 mai : Les Surprises (Jeune Ensemble 2012) en concert au Collegio Ghislieri de Pavie (Italie), en partenariat avec le CCR.

11 mai : Les Surprises (Jeune Ensemble 2012) au Festival Monteverdi de Crémone (Italie), en partenariat avec le CCR.

Jusqu’au 15 mai : Exposition « Rêves » au CCR d'Ambronay. Exposition gratuite ouverte du lundi au vendredi de 16h à 18h. Plus d'infos ici.

Les 21, 22 et 23 mai : Conférences de presse du 35e Festival à Lyon, Paris et Ambronay.

Du 22 au 25 mai : Cappella Mediterranea en résidence de création au CCR d'Ambronay.


Crédits Photos : © CCR Ambronay -Bertrand Pichène sauf "Editions" : Benoît Pelletier -Diabolus; "Séminaires" : DR; "Nos Amis" : Victor Tonelli.    

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici

 
CCR d'Ambronay