CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

MAI 2017

Envoyée le Tuesday 02 May 2017
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 97 / MAI 2017]
 
 
 
Edito //

Œuvre emblématique de la collaboration entre Leonardo Garcia Alarcon et Ambronay, le Diluvio universale de Michelangelo Falvetti va résonner pour la première fois à Lyon sept ans après sa création retentissante sous les voûtes de l'Abbaye d'Ambronay. Voici l'occasion parfaite de faire (re)découvrir au plus grand nombre cette musique envoûtante, tour à tour intime et puissamment dramatique, et cet orchestre aux mille couleurs soutenu par les percussions orientales de Keyvan Chemirani. En lever de rideau, l'ensemble Sollazzo, révélation du dispositif eeemerging, a concocté un programme de musique tardo-médiévale en miroir à ce déluge baroque.
Mardi 9 mai, 18h (Lever de rideau) et 20h (Il diluvio universale), Auditorium de Lyon.

//
 
// //
Residences //

L'ensemble 4 Times Baroque fondé en 2013 par 4 musiciens allemands sera dans nos murs du 2 au 11 mai pour sa première résidence eeemerging. Au programme : une journée de coaching artistique avec le luthiste Luca Pianca, fondateur de l'ensemble Il Giardino Armonico, une séance photos, des formations en administration, communication, diffusion et nutrition. N'hésitez pas à venir écouter leur travail autour de compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles - Merula, Vivaldi, Haendel, entre autres - lors de l'Impromptu du vendredi 5 mai, à 19h00 ! Gratuit sur réservation au 04 74 38 74 04.

//
 
// //
Editions //

Le disque Ambronay Éditions Bach and Friends est dans les bacs et sur iTunes ! Louis-Noël Bestion de Camboulas, chef de l'ensemble Les Surprises, nous éblouit par sa maîtrise des claviers (grand orgue et clavecin), sa virtuosité et la profondeur de son interprétation des grands chefs-d'œuvre de Jean-Sébastien Bach et de ses mentors. Vous pourrez entendre ce programme en concert prochainement, et notamment le 6 mai sur France Musique dans l'émission Génération Jeunes Interprètes !

//
 
// //
ActionC //

Dans le cadre de notre collaboration avec les Soieries Bonnet, le CCR d’Ambronay programme l’ensemble Agamemnon, dirigé par François Cardey, pour La Nuit des musées qui se déroulera le 20 mai à partir de 18h30. Nous vous invitons à un véritable voyage musical et conté dans les ateliers de tissage des Soieries pour découvrir notamment les collections du musée liées au baroque.

//
 
// //
Abbaye //

Cette première chasse aux œufs a été une belle réussite. Près de 30 familles (soit 100 personnes) ont fouillé tous les recoins de l’abbaye, de l’aile Sud aux jardins, pour retrouver les œufs cachés et résoudre l’énigme qui les a conduits au coffre aux chocolats. À la fin du parcours, chaque participant a pu accrocher un souhait dans l’arbre à vœux installé dans le cloître. L'ensemble Artifice a conclu cette journée par un concert ; une occasion ludique et gourmande de découvrir le patrimoine et la musique.

//
 
// //
Festival //

La programmation du Festival sera consultable en ligne sur notre site dès le 16 mai. Vous pourrez vous abonner dès cette date et réserver vos places sur ambronay.org dès le 18 ! Vous y découvrirez plus de 30 concerts qui se tiendront à l'Abbaye, sous notre festif chapiteau, à Lyon et sur tout le territoire de l'Ain du 15/09 au 8/10/2017. Nous avons concocté une programmation vibrante avec les plus grands noms du monde musical baroque et des musiques du monde, que vous êtes tous invités à venir découvrir vendredi 19 mai à 18h à Ambronay.

//
 
// //
Academie //

Les chanteurs et la claveciniste de la 22e Académie baroque européenne ont fait connaissance et commencé leur formation pendant 10 jours en avril dernier. Accompagnés de Jadran Duncumb (Repicco) et guidés par Sophie Daneman (soprano), Marie Van Rhijn (chef de chant) et bien sûr Paul Agnew (chef d'orchestre), ils ont notamment mené à bien un délicat travail de prononciation et d'interprétation. Rendez-vous à Pavie en juin pour mettre en espace et concrétiser ce travail avec l'ensemble de l'orchestre.

//
 
// //
Eeemerging //

Tandis que l’actualité eeemerging bat son plein au mois de mai, avec 4 Times Baroque à Ambronay du 2 au 11, la Vaghezza à Pavie du 8 au 18 et Castello Consort à York du 21 au 31, nous lançons le prochain appel à candidatures ! La date limite de pour postuler est fixée au 5 juin. Une vingtaine d’ensembles sera présélectionnée pour participer aux auditions qui se dérouleront du 4 au 8 septembre prochain. Pour en savoir plus sur le dossier de candidature, cliquez ici !

//
 
// //
Entreprises //

L'ETES, nouveau partenaire installé à côté de Lyon, intrigue par sa dénomination (Location d'Équipements Temporaires pour l'Événement et le Spectacle). Aussi pour éviter toute confusion lui consacrons-nous cette première rubrique... de printemps. Spécialiste de tribunes démontables, tentes de réception et structures aluminium entoilées, sans oublier le mobilier et le chauffage, L'ETES installe le chapiteau du festival sur la place de l'abbaye. À son infatigable directeur, Eric Beyendrian, nous tirons un grand coup de chap(it)eau !

//
 
// //
Artistes //

En plus de la sortie du premier disque solo de son directeur artistique Louis-Noël Bestion de Camboulas (cf. rubrique Éditions), l'ensemble Les Surprises multiplie les beaux projets tout le printemps ! Son programme Confidences Sacrées sera créé le 27 mai au Collegio Ghislieri à Pavie, dans le cadre du Festival Pavia Barocca. Mettant en avant les musiques profanes et sacrées française du XVIIIe (Campra, Clérambault, Montéclair…), ce programme partira en tournée à la rentrée 2017, en France et à l’étranger.

//
 
// //
Amis //

Aux Grottes du Cerdon (01450), le programme des Prehisto Scènes Saison 2 s’annonce intense avec la venue de plusieurs troupes de reconstitution préhistoriques et historiques autour d’un seul thème : la cuisine ! Une fresque culinaire et dégustative grandeur nature au cours de laquelle le visiteur sera invité à déguster les cuisines du passé dans des ambiances d’époque allant du Paléolithique au 20e siècle ! Un événement insolite à ne pas manquer ! Rendez-vous jeudi 25 & vendredi 26 mai.
Renseignements au 04,74,37,36,79 et sur www.grotte-cerdon.com.

//
 
// //
 
 

Calendrier :
Du 2 au 11 mai :
Résidence au CCR d'Ambronay de l'ensemble 4 Times Baroque.
5 mai, 19h :
Impromptu avec 4 Times Baroque. Plus d'infos ici.
6 mai : Concert Bach and Friends dans l'émission Génération Jeunes Interprètes sur France Musique.
Du 8 au 18 mai :
Résidence eeemerging de l'ensemble La Vaghezza au Collegio Ghislieri à Pavie.
9 mai, 18h :
Lever de rideau avec l'ensemble Sollazzo à l'Auditorium de Lyon.
9 mai, 20h : Il Diluvio universale à l'Auditorium de Lyon.
16 mai, 10h : Mise en ligne de la programmation du Festival d'Ambronay 2017 sur festival.ambronay.org.
18 mai, 10h : Ouverture des réservations pour le Festival 2017 sur festival.ambronay.org.
19 mai, 18h :
Présentation du Festival au public et à la presse à Ambronay.
20 mai, 10h :
Ouverture des réservations sur place au CCR d'Ambronay.
20 mai, dès 18h30 :
Concert de l'ensemble Agamemnon aux Soieries Bonnet pour La Nuit des musées.
Du 21 au 31 mai :
Résidence eeemerging de l'ensemble Castello Consort au National Centre for Early Music de York.
23 mai, 10h : Ouverture des réservations par téléphone au 04 74 38 74 04.

Photos : ©Bertrand Pichène sauf "résidences" : DR, "éditions" : Benoît Pelletier.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici