CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Mai 2009

Envoyée le Thursday 30 April 2009
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
    
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 03 / MAI 09]
 
 
 
Edito //

En avril nous sommes... sur le fil du rasoir. C'est le moment de boucler les éditons avant impression. Cette année tout sera imprimé trois semaines plus tôt pour les conférences de presse : le 13/05 à Ambronay, le 14/05 à Paris Cité de musique-Musée de la musique, avant les Troqueurs de Dauvergne par l'Académie baroque européenne, et le 15/05 sous les Cosy Bulles de l'Ain à Lyon. Patience... l'ensemble de la programmation sera dévoilée dans quelques jours !

Alain Brunet, Directeur Général

//
 
// //
Residences //

Historienne et membre du comité scientifique, Sophie Wahnich participait à des rencontres sur le spectacle vivant dès 2006. De la contribution de Pierre Kuentz, metteur en scène en résidence à Ambronay, naquit un intérêt commun sur les questions de l'assemblée, de l'expression de la sensibilité, de la voix du peuple, de la souveraineté. Pierre Kuentz les avait abordé avec Ercole Amante lors de l'édition 2005 de l'Académie baroque européenne. Comment les enjeux de la recherche scientifique se retrouvaient-ils dans la pratique artistique ?...

//
 
// //
Recherche //

Musicien de la Chambre du Roi Soleil, Marin Marais publie avec ses Pièces en Trio un recueil fascinant par sa variété stylistique.
Aux pieds du Roy fait revivre cette musique de danse avec une précision d'interprétation et une aisance de jeu qui forcent l'admiration.
Laissez-vous entraîner sur les traces de la Belle Dance !

//
 
// //
Editions //

Ambronay poursuit ses animations en direction du public et des amateurs
- des ateliers gratuits sont proposés lors de chaque Festival. Cette année : percussions, murga, tango ! (Inscription à partir du mois de juin.)
- depuis deux ans un atelier théâtre est organisé avec l'Addim de l'Ain sur 7 week-ends. Le 25/05, les 12 comédiens amateurs de cette année ont présenté des extraits de la Divine Comédie devant 40 personnes.

//
 
// //
ActionC //

Le service des publics a conçu un parcours enquête qui permet aux classes (écoles primaires, cycle 3, et collégiens) de visiter l'Abbaye de manière ludique et originale. Elles suivent les pas d'Anatole, petit moine entré à l'Abbaye à 10 ans. L'occasion d'en savoir plus sur la vie monastique, l'architecture moyenâgeuse, et sur les usages de l'abbaye d'Ambronay depuis la Révolution française jusqu'au Centre culturel de rencontre.
Renseignements : 04 74 38 74 09 ou visite@ambronay.org

//
 
// //
Abbaye //

Quel rapport entre la musique ancienne et la musique dite électro ? Aucun a priori... mais une rencontre inventive entre les Nuits sonores et le Festival Ambronay débouche sur un joli projet de collaboration pour oreilles curieuses. Ambronay est heureux de pouvoir vous annoncer en avant-première la création d'une Nuit du baroque en partenariat avec les Nuits Sonores, à qui nous souhaitons une belle édition 2009 en ce radieux mois de mai.

//
 
// //
Festival //

En 2010, et pour la première fois de son histoire, l'Académie baroque européenne sera entièrement consacrée à la danse. Hervé Niquet (qui a dirigé l'édition 2007 de l'Académie) sera à la direction et la chorégraphie sera réalisée par Nathalie Pernette. Au programme, un chef d'œuvre du répertoire baroque: les Indes Galantes de J.-P. Rameau. La création se déroulera au Théâtre de Bourg-en-Bresse en septembre 2010 dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon.

//
 
// //
 
 
Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France