CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Mai 2015

Envoyée le Thursday 30 April 2015
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N°72 / MAI 2015]
 
 
 
Edito //

Du 17 au 19 avril, notre belle Abbaye mais aussi les magnifiques sites de Brou et Pérouges ont résonné des conversations multilingues d’une cinquantaine de nos invités à l’occasion du 15e anniversaire du Rema, réseau européen de musique ancienne.
Ils ont découvert nos activités extrafestivalières : mise en valeur du patrimoine, éditions et surtout programme eeemerging, illustré par l’Impromptu de Seconda Pratica, jeune ensemble qui bénéficie d’une deuxième année de soutien en résidence.
Alain Brunet et Daniel Bizeray, respectivement président et directeur du CCR, ont accueilli leurs collègues par une visite à Brou. À l’issue du vote de l’assemblée générale et du Conseil d’administration, Xavier Vandamme (Utrecht Festival) a été élu président et Daniel Bizeray secrétaire du bureau du Rema, association dont Alain Brunet est le fondateur et président d’honneur.

//
 
// //
Residences //

Il y a quinze jours, Keyvan Chemirani (percussions), Thomas Dunford (théorbe) et Jean Rondeau (clavecin) étaient réunis pour préparer leur programme Jasmin Toccata, qui sera donné au Festival 2015. Ces trois brillants musiciens ont mêlé percussions orientales et instruments baroques, tout en improvisations et rythmes endiablés. Ils ont travaillé sur des compositions originales de Keyvan Chemirani d'une incroyable complexité rythmique et revisité des thèmes baroques de manière ébouriffante. Vivement le 19 septembre sous le chapiteau!

//
 
// //
Editions //

Le nouveau disque Ambronay Éditions, Aashenayi, qui signifie « rencontre » en persan est dans les bacs depuis le 21 avril. Interprété par 12 musiciens de l’ensemble Canticum Novum sous la direction d’Emmanuel Bardon, il reçoit déjà les éloges de la presse musicale. Culturebox parle d’«un fascinant voyage musical en terre ottomane», «d’un sortilège de notes et de mots». Beau succès pour ce 45e opus de notre label, qui fête cette année ses 10 ans ! Retrouvez le disque sur harmoniamundi.com et en dématérialisé sur Qobuz.

//
 
// //
ActionC //

À l’occasion du 4e Impromptu de la saison, Tony Di Napoli, musicien et sculpteur, nous fera découvrir lors d’un concert-conférence l’univers des pierres musicales. Quelles pierres choisir pour qu’elles sonnent ? Comment les accorder ? Comment en jouer ? Pour répondre à ces questions, Tony Di Napoli nous offrira un moment musical inédit et surprenant en jouant sur des lithophones, lames de pierres posées sur des caisses de résonance en bois... Rendez-vous mardi 5 mai à 19h, salle Monteverdi.
Entrée libre sur réservation au 04 74 38 74 04.

//
 
// //
Abbaye //

La saison bat son plein avec de nombreuses visites de l’Abbaye pour petits et grands. Vous souhaitez organiser une sortie en groupe avec votre association ou en famille? Nous avons encore des créneaux disponibles en mai et juin. Venez profiter des beaux jours ! Au programme : visites guidées par notre médiatrice du patrimoine ou visites sensorielles, au cours desquelles vous découvrirez l’Abbaye les yeux bandés !

//
 
// //
Festival //

La brochure du Festival rassemblant tous les concerts, ateliers, afters, mises en oreilles… vient de partir chez l’imprimeur ! Dans trois semaines, elle sera livrée au CCR d’Ambronay. Ce sera alors le temps des conférences de presse à Lyon, Paris et Ambronay durant lesquelles la programmation sera dévoilée aux journalistes. Vous pourrez découvrir l’étendue des réjouissances musicales que nous vous avons concoctées dès le 27 mai sur notre site www.ambronay.org, qui fait peau neuve pour s'adapter aux consultations pour smartphones !

//
 
// //
Eeemerging //

Après une première résidence au Collegio Ghislieri de Pavie en février, l’ensemble Sollazzo, constitué de 3 chanteurs et 3 instrumentistes (vièles et harpe) sera accueilli à Ambronay du 25 mai au 4 juin. Étudiants à la Schola Cantorum de Bâle, les membres de l’ensemble se consacrent à la musique tardo-médiévale. Vous pourrez les découvrir et les entendre le samedi 30 mai à 20h30 à la Chapelle de Nièvre à Vaux-en-Bugey et lors d’un Impromptu le 3 juin à 19h à la Tour Dauphine au Centre culturel de rencontre d’Ambronay.

//
 
// //
Entreprises //

Ambronay a lancé son club d’entreprises en 2010 sous l’impulsion d’Alain Brunet, désormais président et précisément en charge de l’animer avec Daniel Bizeray. Dans cette seconde phase destinée à dynamiser les relations au sein du club et à favoriser la cooptation de nouveaux acteurs économiques en Rhône-Alpes, il nous a semblé pertinent de solliciter une personnalité incontournable de notre territoire. Stéphanie Paix, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, a accepté cet engagement et nous en sommes fiers et très reconnaissants. À très bientôt pour un prochain rendez-vous du club !

//
 
// //
Artistes //

Le mois de mai de Leonardo García Alarcón, artiste associé du CCR d’Ambronay est bien chargé et placé sous le signe de la pédagogie ! En effet, le chef argentin donnera une master class à la Haute École de musique de Genève les 5 et 6 mai et auditionnera des instrumentistes à Lyon, Paris et Strasbourg pour constituer l’Orchestre français des jeunes baroque. Par ailleurs, il dirigera l’ensemble vocal de Lausanne dans un programme Monteverdi, A. Scarlatti, Giorgi, d’India, Gesualdo… au Festival de musique ancienne de Rougemont en Suisse le 23 mai à 19h30.

//
 
// //
Amis //

Samedi 30 mai à 20h, l’espace culturel C.J Bonnet (chapelle de Jujurieux) organise une soirée lecture. La comédienne Anne de Boissy du Nouveau Théâtre du 8e de Lyon lira des passages de l’ouvrage Lambeaux de l’écrivain Charles Juliet, qui sera présent. Dans ce roman biographique et autobiographique paru en 1995, l’auteur rend hommage à ses deux mères, l’une biologique et l’autre adoptive.
Renseignements et réservations au 04 74 36 89 07. Tarif : 12 € (8 € pour les collégiens et lycéens).

//
 
// //
 
 

CALENDRIER

5 mai à 19h :
Impromptu 4, Le Chant des pierres avec Tony Di Napoli, salle Monteverdi. Entrée libre sur réservation au 04 74 38 74 04.
17 mai à 11h : Concert de l'ensemble Voces Suaves au Festival Monteverdi de Crémone (Italie).
22 mai à 19h30 :
Tous les matins du monde d'Alain Corneau projeté au cinéma l'Horloge de Meximieux en présence de Coline Miallier, qui présentera la viole de gambe. Renseignements et réservations au 09 62 17 16 24 et sur www.cinehorloge.fr.
Du 25 mai au 4 juin : Sollazzo en résidence au CCR dans le cadre du programme eeemerging.
27 mai : L'ensemble de la programmation du Festival 2015 sera consultable en ligne sur notre site Internet www.ambronay.org.
30 mai à 20h30 : Concert de l'ensemble Sollazzo à la Chapelle de Nièvre à Vaux-en-Bugey. Participation libre.


Crédit photos : © Bertrand Pichène sauf "Action culturelle", "eeemerging", "Club d'entreprises", "Nos amis" : DR

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici