CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

NOVEMBRE 2014

Envoyée le Thursday 30 October 2014
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 66 / NOVEMBRE 2014]
 
 
 
Edito //

Vous avez été formidables et très nombreux à venir partager cette incroyable 35e édition du Festival ! Nous vous avons délivré 18 312 billets qui ont permis à 16 concerts sur 30 de jouer à guichet fermé quand 5 autres étaient remplis à plus de 95%, soit un taux de fréquentation global de 89,9%. Merci de votre fidélité et de votre enthousiasme ! Si vous n’étiez ni dans la salle ni derrière l’écran des directs de France 3, ne manquez pas les sessions de rattrapage sur Culturebox et France Musique.

//
 
// //
Residences //

Le mois de novembre fourmillera de jeunes ensembles puisque nous accueillons La Botta Forte du 27 octobre au 4 novembre, Capella Sanctae Crucis du 17 au 24, et l’Aura Rilucente du 21 au 28. À l’occasion des deux derniers Impromptus de la saison, vous pourrez entendre La Botta Forte le 31 octobre à 19h et Capella Sanctae Crucis le 24 novembre à 19h. Quant aux musiciens de l’Aura Rilucente, ils enregistreront à Jujurieux leur premier disque pour le label Ambronay, consacré aux sonates en trio de Haendel et Nicolas Francesco Haym.

//
 
// //
Recherche //

Marianne Massin a conçu et animé samedi 27 septembre une passionnante journée de réflexion autour des notions de sacré et de profane en lien avec la thématique du CCR (musique et sacré) et les axes de recherche de son comité scientifique. Trois intervenants se sont succédé tout au long de la journée, apportant chacun un point de vue original sur le sujet : Martin Kaltenecker a abordé l’écoute musicale et sa théorisation, Jean-Claire Vançon a proposé une réflexion sur les célébrations Rameau et David Christoffel a terminé par une évocation du scandale que provoqua en 1954 la création de Déserts de Varèse.

//
 
// //
Editions //

Le dernier disque de Stéphanie d’Oustrac Invitation au voyage, est disponible depuis le 21 octobre. Pour son troisième opus chez Ambronay Éditions, Stéphanie d’Oustrac nous convie à un voyage très intime au cœur de la mélodie française. Portée par le piano chatoyant de Pascal Jourdan, elle offre son timbre voluptueux aux plus belles pages de Debussy, Hahn et Duparc. Vous pouvez acheter le disque sur le site d’harmonia mundi et en dématérialisé sur Qobuz.

//
 
// //
ActionC //

6 jeunes adultes en situation de handicap accueillis au sein du service d’accompagnement de jour de Meximieux géré par l’APAJH se sont lancés en octobre 2014 dans une aventure sonore à l’Abbaye d’Ambronay... Tony Di Napoli, musicien et sculpteur, invite les participants à découvrir le son, ou plus précisément ce qu’il peut devenir en fonction de sa source (manipulation d’objets, utilisation de la voix, etc.) et des espaces par lesquels il voyage... Une expérience réjouissante, qui se poursuivra jusqu’en juin à Ambronay.

//
 
// //
Abbaye //

Vous avez été nombreux cette année encore à participer aux visites-conférences « musique & architecture », proposées dans le cadre des Journées du Patrimoine. Tiago Simas Freire, musicologue, musicien et architecte, invitait le public à découvrir « les influences réciproques entre musique et architecture, les arts n’étant que les moyens de manifester aux sens, la théorisation des nombres régissant l’Univers. »(Muse baroque). Une découverte originale et passionnante de l’Abbaye, précisément décrite sur musebaroque.fr.

//
 
// //
Festival //

Le beau succès du Festival 2014 tient notamment aux deux nouveautés de cette première édition emmenée par Daniel Bizeray : les afters gratuits du samedi soir mélangeant musiciens du monde et baroques et la journée eeemerging (ensembles européens émergents), véritable festival dans le festival au cours duquel les 4 jeunes ensembles sélectionnés en 2014 se sont produits devant le public et de nombreux professionnels. Rendez-vous du 11/09 au 4/10 pour le Festival 2015, qui aura pour thème : « Mythes et Mystères ».

//
 
// //
Productions //

Après un succès retentissant en 2012 à Ambronay, et un très beau disque paru chez Ambronay Éditions, Leonardo García Alarcón a repris son programme mozartien (Requiem et Concerto pour clarinette) avec le New Century Baroque et le Chœur de Chambre de Namur à l’occasion d’une tournée qui a commencé par deux concerts ovationnés à l’Auditorium de Lyon les 2 et 3/10 et s’est poursuivie avec succès à l’Opéra d’Avignon les 4 et 5 et à l’Entracte de Sablé le 7. En 5 dates, près de 6700 personnes ont assisté au concert !

//
 
// //
Academie //

L’Académie baroque européenne sera placée en 2015 sous la direction du violoniste et chef Enrico Onofri. Il a imaginé un programme autour des concertos pour 3 violons de Pachelbel, Corelli, Vivaldi, et d'un concerto brandebourgeois de J.-S. Bach. Autour de l’ensemble Radio Antiqua, 15 jeunes musiciens seront recrutés dans toute l’Europe. La formation aura lieu au Collegio Ghislieri de Pavie du 5 au 14 juillet ; la tournée se déroulera en Italie, Slovénie, Portugal et France. Recrutement jusqu'au 15 décembre.

//
 
// //
Eeemerging //

Les 8 partenaires du projet eeemerging se sont réunis à Ambronay du 3 au 5/10. Cette rencontre avait notamment pour objectif de présélectionner les ensembles qui auditionneront pour 2015 et de choisir les 2 lauréats de la promotion 2014, soutenus une année de plus par le dispositif eeemerging : ce sont Seconda Pratica et Voces Suaves. Dans le cadre d’eeemerging, 3 résidences sont également prévues chez nos partenaires en novembre : La Botta Forte en Roumanie, Voces Suaves en Italie et Radio Antiqua en Hongrie.

//
 
// //
Seminaires //

Après Arcelor Mittal présent deux jours début septembre, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) et la Métallurgie Rhodanienne feront « séminaire » cet automne à Ambronay. L’accueil de trois structures d’un même secteur d’activité en un laps de temps limité laisse présager que nos hôtes deviennent nos meilleurs ambassadeurs. Une vraie satisfaction et un encouragement à poursuivre notre démarche de qualité dans la proposition de prestation sur-mesure au service des entreprises.

//
 
// //
Amis //

Le bandonéoniste William Sabatier donnera deux concerts à l’Amphi de l'Opéra de Lyon les 21 et 22 novembre ! Avec son acolyte le chanteur Diego Florès, il donnera le programme Desde Carlos Gardel, enregistré au disque chez Ambronay Éditions et donné sous le Chapiteau du Festival en septembre dernier. Pour le deuxième concert, William Sabatier retrouvera d’autres habitués d’Ambronay, les musiciens du Quatuor Terpsycordes, dans un programme autour des chansons d’Edith Piaf.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER
Du 27 oct. au 4 nov. : La Botta Forte en résidence au CCR.
31 oct., 19h : Impromptu du Jeune Ensemble La Botta Forte, salle Monteverdi. Entrée libre.
Du 17 au 24 nov. : Capella Sanctae Crucis en résidence au CCR.
24 nov., 19h : Impromptu du Jeune Ensemble Capella Sanctae Crucis, salle Monteverdi. Entrée libre.
Du 21 au 28 nov. : L’Aura Rilucente enregistre à Jujurieux.
28 nov., 20h : Concert de l'ensemble L’Aura Rilucente à l'église de Chilly Le Vignoble.
Réservations au 03 84 24 65 01.


Photos : © Bertrand Pichène sauf "éditions" : Benoît Pelletier-Diabolus.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici
 
CCR d'Ambronay