CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Novembre 2015

Envoyée le Friday 30 October 2015
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 78 / NOVEMBRE 2015]
 
 
 
Edito //

L'automne est là, le festival semble déjà bien loin... Merci à tous pour cette belle édition dont certaines notes resteront longtemps gravées dans nos esprits et dans nos cœurs. Quelques images par ici. L'écho en résonne également dans les médias, de nombreux concerts sont encore à revoir ou à réécouter sur Culturebox ou France Musique.
Au Centre culturel de rencontre, la vie continue, plus intense que jamais, avec l'accueil de nombreuses résidences eeemerging, quelques sorties et enregistrements de disques, ainsi qu'une superbe visite virtuelle pour vous permettre de découvrir l'abbaye sous des angles inusités. L'arrière-saison s'annonce donc magnifique... Nous vous attendons avec un plaisir renouvelé lors de prochains Impromptus. À très bientôt !
Daniel Bizeray
Directeur général du CCR d'Ambronay.

//
 
// //
Residences //

Les murs de l'Abbaye accueillent deux nouvelles résidences eeemerging en novembre. Nous commencerons par le retour à Ambronay de l'ensemble Abchordis qui travaillera la musique sacrée italienne du XVIIIe siècle et donnera un Impromptu le 3 novembre. Ce sont ensuite les musiciens de Camerata Bachiensis qui viendront se mettre au vert pendant 10 jours et bénéficieront, entre autres, d'une séance de formation avec le maître Rinaldo Alessandrini ! Ne manquez pas leur concert à Chilly le Vignoble le 22 novembre et leur Impromptu chez nous le 27 novembre.

//
 
// //
Editions //

Le dernier opus de la collection Jeunes ensembles vient de paraître chez Ambronay Éditions. Il s'agit d'un très beau programme de raretés allemandes pour violon, basson, flûte et basse continue enregistré par l'ensemble Radio Antiqua. Écoutez un extrait en cliquant ici.
Après un premier disque consacré aux compositeurs Rebel remarqué dans cette même collection, l'ensemble Les Surprises enregistre quant à lui du 8 au 12 novembre, dans l'acoustique idéale de l'Espace culturel de Jujurieux, son deuxième CD pour Ambronay Éditions : Les Éléments d'André Cardinal Destouches (disque à paraître en avril 2016).

//
 
// //
ActionC //

Arnaud Marzorati qui présentait le spectacle Typhon sous la chapiteau en octobre dernier lors du Festival d’Ambronay, revient nous voir ce mois-ci pour se révolter en chantant… Les élèves de seconde option littérature et société du lycée de la Plaine de l’Ain d’Ambérieu-en-Bugey, ayant assisté à son spectacle, travailleront avec le chanteur sur l’écriture de chansons engagées le 6 novembre prochain. L’artiste reviendra les 14 & 15 décembre pour accompagner les élèves dans la mise en voix de leurs chansons.

//
 
// //
Abbaye //

À l'occasion du Festival qui vient de s'achever, le photographe Maxime Jegat est parti à la découverte, pour Le Progrès, de l'Abbaye bénédictine d'Ambronay. Nous vous proposons de le suivre au fil de la visite virtuelle qu'il a réalisée, dans ce magnifique ensemble architectural créé au IXe siècle par Barnard, un officier de Charlemagne.
Découvrez l'Abbaye telle que vous ne l'avez jamais vue, en musique, avec Les Arts Florissants interprétant les madrigaux de Monteverdi dans l'abbatiale ou avec le jeune ensemble Repicco, prix du public du Festival eeemerging dans la Tour des Archives.

//
 
// //
Festival //

Le Festival est terminé dans nos murs mais il se poursuit chez vous ! France Musique a capté 7 concerts qui ont été diffusés et qui sont désormais podcastables : cliquez ici ! Et pour revivre les concerts comme si vous y étiez, rendez-vous sur Culturebox ! Vous pourrez voir et entendre 4 grands concerts de l'abbatiale et découvrir tous les jeunes ensembles du programme eeemerging (ensemble européens émergents) 2015.

//
 
// //
Productions //

Créée au Festival d'Ambronay 2013 et enregistrée au disque chez Ambronay Éditions, cette production, hommage à Carlos Gardel et au tango chanté du Buenos Aires des années 30, part en tournée au mois de novembre ! William Sabatier au bandonéon et Diego Flores au chant nous entraînent dans leur univers d'une intensité émotionnelle rare, au fil de la culture populaire du Río de la Plata. Ne les manquez pas le 13 novembre à 20h au Château de Sassenage, le 14 à 20h à la Villa de Licinius à Clonas-sur-Varèze, le 15 à 17h au Musée dauphinois à Grenoble et le 18 à 20h30 au Centre culturel Aragon d'Oyonnax.

//
 
// //
Academie //

Désormais biennale, l'Académie baroque européenne d'Ambronay fera son retour en 2017 pour une 22e édition. Nous sommes heureux d'annoncer que Paul Agnew, chef associé des Arts Florissants, en assurera la direction musicale, scénique et pédagogique. Il a conçu pour l'occasion un programme autour de la figure de Didon avec en guise d'entrée, des extraits de l'opéra du même nom de Henry Desmarest et, en plat principal, l'opéra Didon et Enée d'Henry Purcell. Le résultat de cette académie à découvrir en tournée au mois de juillet 2017.

//
 
// //
Eeemerging //

eeemerging bat son plein en ce mois de novembre. En plus des deux résidences dans nos murs (cf. Résidences), 5 résidences seront organisées chez nos partenaires et amis européens. En voici le détail : Amsterdam Corelli Collective sera à Pavie, BarrocoTout à Göttingen, Voces Suaves à Ljubljana, Les Contre-Sujets à York et Radio Antiqua à Bucarest. Nous vous invitons à suivre l'actualité de ces résidences pas à pas sur facebook.com/eeemerging.

//
 
// //
Amis //

La direction de la Lecture publique, les Archives départementales de l’Ain et le CCR d’Ambronay s’associent pour vous offrir un concert-lecture exceptionnel : Jasser Haj Youssef, violoniste et compositeur de talent, mêlera les sons envoûtants de sa viole d’amour baroque aux textes littéraires et d’archives que récitera la comédienne Claire Terral. Un événement gratuit à ne manquer sous aucun prétexte, samedi 21 novembre à 20h en salle Monteverdi à l'Abbaye d'Ambronay (gratuit dans la limite des places disponibles, réservations au 04 74 38 74 04. Dans le cadre du programme Interlignes 2015).

//
 
// //
 
 

Calendrier :
Du 25 octobre au 5 novembre : Abchordis en résidence au CCR d'Ambronay.
30 octobre : sortie du disque Treasures of the German Baroque de l'ensemble Radio Antiqua.
3 novembre à 19h : Impromptu de l'ensemble Abchordis au CCR d'Ambronay.
8 au 12 novembre : enregistrement du disque Les Éléments d'André Cardinal Destouches par les Surprises à Jujurieux.
Du 8 au 18 novembre : BarrocoTout en résidence au Festival Haendel de Göttingen.
Du 9 au 16 novembre : Voces Suaves en résidence au Seviqc Brežice de Ljubljana.
13 novembre à 20h : concert Cancionero Porteño au Château de Sassenage.
14 novembre à 20h : concert Cancionero Porteño à la Villa de Licinius à Clonas-sur-Varèze.
15 novembre à 17h : concert Cancionero Porteño au Musée dauphinois à Grenoble.
18 novembre à 20h30 : concert Cancionero Porteño au Centre culturel Aragon d'Oyonnax.
Du 19 au 28 novembre : Camerata Bachiensis en résidence au CCR d'Ambronay.
21 novembre à 20h : concert de Jasser Haj Youssef, salle Monteverdi.
22 novembre à 19h : Camerata Bachiensis en concert à Chilly le Vignoble.
24 novembre à 20h : Keyvan Chemirani, Thomas Dunford et Jean Rondeau invités des "Mardis de la musique ancienne" sur France Musique.
Du 24 au 30 novembre : Radio Antiqua en résidence à l'université nationale de musique de Bucarest.
Du 25 novembre au 4 décembre : Amsterdam Corelli Collective en résidence au Collegio Ghislieri de Pavie.
Du 25 novembre au 5 décembre : Les Contre-Sujets en résidence au Centre national de musique ancienne de York.
27 novembre à 19h : Impromptu de l'ensemble Camerata Bachiensis au CCR d'Ambronay.


© Photos : Bertrand Pichène sauf Édito : Eva Gaillard, Éditions & Productions : Benoît Pelletier-Diabolus, Nos amis : Matthieu Hagene.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici