CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Pépites et découvertes du 3e weekend

Envoyée le Thursday 27 September 2012
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
    
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 01 / MARS 09]
 
 
 
Edito //

Ce deuxième week-end a été l'occasion de découvrir le Grand Temple fraîchement rénové à Lyon. La découverte d'une très belle œuvre d'Almeida, L'Ippolito, y fut servie par une distribution magnifique dont émergeait la présence scénique et vocale de l'exquise soprano Ana Qintans. Amour et folie furent au rendez-vous, avec la géniale première master-classe de Patricia Petibon (elle nous en promet d'autres à l'avenir) et les deux concerts que la diva nous a offerts en toute virtuosité. « Pas étonnant que le public ait chaviré devant la voix, la grâce et l'humour de la belle diva !» Le Progrès.

Autre temps fort : le parcours en trois concerts autour de la métamorphose du clavier. On se souviendra longtemps du récital de Nicolau de Figueiredo au clavicorde et de la confrontation du clavecin et du pianoforte avec Aline Zylberajch et Céline Frisch. Dans une abbaye à l'acoustique retravaillée pour le piano moderne, Alexandre Tharaud concluait brillamment cette journée sous les ovations du public.

En route pour d'autres découvertes cette semaine avec la création et l'enregistrement au disque du Requiem de Mozart confié à Leonardo García Alarcón, à l'ensemble New Century Baroque et au brillant Chœur de Chambre de Namur...

//
 
// //
//

Pour leur première venue à Ambronay, c’est à une belle découverte que nous vous recommandons jeudi soir. Vous entendrez plusieurs concertos et airs d'opéra de Haendel, Corelli ou Porpora. Autant d'airs virtuoses servis par la soprano Roberta Invernizzi et par cet orchestre qui se situe au top des meilleures formations baroques. Les Héroïnes d'Ovide, par l'Accademia Bizantina, jeudi 27/09, 20h30, abbatiale.

//
 
// //
//

Fans de l'Opéra Théâtre, mobilisez-vous ! Comme chaque année, nous accueillons une création de la compagnie sous son chapiteau. Cette année, c'est à une relecture de Shakespeare qu'elle nous convie, servie par une création contemporaine de Philippe Forget. La mise en scène est signée André Fornier. Lady Macbeth y sera interprétée par le contre-ténor Bertrand Dazin. Samedi 29, 21h, Chapiteau

//
 
// //
//

Le Requiem, monument inachevé du divin Mozart... C'est à cette œuvre immense que Leonardo García Alarcón et son désormais fidèle Chœur de Chambre de Namur se confronteront pour deux concerts très attendus. New Century Baroque complète la distribution. Cet orchestre de jeunes musiciens, repéré en 2011 grâce à notre Réseau des Jeunes Ensembles, continue ici son chemin sous la baguette de notre brillant chef en résidence. À ne pas manquer et à retrouver au disque sous le label Ambronay Éditions en 2013. Le tout bénéficie du mécénat de la Caisse d'Epargne-Esprit musique. Samedi 29 et dimanche 30, 20h30, Abbatiale.

//
 
// //
//

L'ensemble Pulcinella de la violoncelliste Ophélie Gaillard nous convie à un feu d'artifice Haendel. Autour d'un des plus beaux chefs-d'œuvre du maître, la cantate pour soprano et baryton Apollo e Dafne, nous entendrons quelques airs célèbres extraits des opéras Alcina, Giulio Cesare et Ariana in Creta. Pour servir ce riche programme, deux jeunes talents de la scène baroque française : la soprano Aurore Bucher (qui a par ailleurs participé à l’Académie baroque européenne d’Ambronay) et le baryton Marc Mauillon.

//
 
// //
//

Deux voix mêlées, des musiques populaires de Galice... La belle Elena Ledda est ici accompagnée de l'intense chanteur Antonio Placer. Ils sont soutenus par le musicien Stracho Temelekovski qui alternera basse, guitare et viola. Un voyage en modoémotions nous est promis, à partager en toute convivialité sous le Chapiteau. Dimanche 30/09, 15h.

//
 
// //
 
 

Photos © CCR Ambronay - Bertrand Pichène, sauf Ottavio Dantone © Rilbaltaluce Studio, Macbeth © Florent Perroud, Ophélie Gaillard © DR et Elena Ledda et Antonio Placer © Andrea Boccalin.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France