CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Prêts pour le deuxième week-end du Festival ?

Envoyée le Wednesday 16 September 2015
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
Festival d'Ambronay

 
 

Prêts pour le deuxième week-end du Festival ?

Edito //

Chers amis, on se souviendra longtemps de ce week-end d'ouverture ! Un enthousiasme délirant digne d'un week-end de clôture : une splendide standing ovation pour Franco Fagioli en parfaite osmose avec l'Orchestre de chambre de Bâle, des créations contemporaines magnifiées par Voces Suaves, une Messe en si d'anthologie, une révélation Duarte, fadiste lumineux sous le chapiteau et si généreux pendant l'after au logis abbatial, une fantaisie musicalo-clownesque débridée qui a ravi toutes les générations sous un chapiteau comble et - last but not least - un Sébastien Daucé au mieux de sa forme qui nous a offert la redécouverte du méconnu du Mont, tout à la gloire du Roi-Soleil ; une splendide performance de notre ensemble associé Correspondances! Et de surcroît, malgré quelques moments de pluie intempestifs, de réjouissantes mises en oreilles et autres scènes amateurs.
À retrouver en diaporama ici et sur Culturebox là.
Découvrons ci-dessous ce que nous réservent les jours à venir...

//
 
// //
//

Quand la musique dompte les enfers... Orphée et sa lyre ont inspiré des œuvres inoubliables aux plus grands compositeurs italiens du XVIIe siècle. Caccini, Rossi, Peri et surtout Claudio Monteverdi ont transcendé ce mythe en musique. La soprano Deborah Cachet, le baryton Nicolas Achten et son ensemble Scherzi Musicali interprètent, dans l'église Saint-Symphorien d'Ambérieu-en-Bugey, ville voisine d'Ambronay, un florilège des plus beaux airs de ces opéras. Un magnifique voyage musical à ne pas manquer ce jeudi 17 septembre à 20h30!

//
 
// //
//

Leonardo García Alarcón a triomphé au prestigieux Festival lyrique d'Aix-en-Provence avec un programme Cavalli. De cette production à succès, il a tiré une anthologie des opéras de Cavalli, servie par trois voix féminines. Jugez plutôt du cast : Mariana Flores, Anna Reinhold, Guiseppina Bridelli ! Et pour présenter ce programme donné en l'abbatiale vendredi 18 septembre à 20h30, Leonardo sera l'invité de l'émission Rhône-Alpes matin sur France 3, ce jeudi 17 septembre à 10h15.
Il reste encore quelques places dans la nef. Précipitez-vous ! Comme d'habitude avec Cappella Mediterranea, plaisir garanti au bout du voyage dans les airs...

//
 
// //
//

Pour leur premier concert dans l'abbatiale, Louis-Noël Bestion de Camboulas et son ensemble Les Surprises sondent avec sensibilité les mystères de la vie et de la mort.
Construit autour des fameuses Sonates du Rosaire, ce programme donné la nuit ouvre la malle aux trésors des cantates sacrées allemandes de Buxtehude, Bruhns et Bernhard, accompagnées d’une création mondiale de Friedemann Brennecke.

//
 
// //
//

Après l'After enflammé du dernier Festival et une résidence de création à Ambronay en avril dernier, Keyvan Chemirani retrouve le claveciniste Jean Rondeau (révélation instrumentale aux dernières Victoires de la musique) et le fougueux luthiste Thomas Dunford pour un concert sous le chapiteau. Ces trois brillants musiciens mêleront percussions orientales et instruments baroques, tout en improvisations et rythmes endiablés. En avant-goût : leur prestation sur France musique en vidéo

//
 
// //
//

Orphée, mythe fondateur de l’opéra, est ici originalement interprété pour petits (à partir de 8 ans) et grands en marionnettes à gaine et théâtre d’ombres. Nouveau cette année : le Festival vous propose de profiter des spectacles famille du chapiteau (tous les dimanches à 15h) avec vos aînés, en faisant garder vos tout-petits. Ce service gratuit est proposé pour les enfants de 0 à 6 ans tous les dimanches de 14h30 à 17h. Plus d'infos dans la rubrique "Infos pratiques" ou au 04 74 38 74 04.

//
 
// //
//

On ne présente plus le contre-ténor Damien Guillon. Ce merveilleux chanteur parcourt le monde entier auprès des chefs les plus réputés (Herreweghe, Jacobs...) qui ont reconnu en lui un interprète sensible à la musicalité sans faille. Nous le découvrons cette année à la tête de son ensemble Le Banquet Céleste, avec lequel il se produit pour la première fois à Ambronay. Au cœur d'un très beau quatuor vocal, il donnera sa vision de quatre superbes cantates de Bach en clôture de ce deuxième week-end.

//
 
// //

 
 

Retrouvez les concerts du premier week-end en streaming sur Culturebox :

Franco-Fagioli-La Voix-Soleil
Mysterium-Grands Motets d'Henry du Mont


Et sur France Musique :

Franco-Fagioli-La Voix-Soleil, le 29 septembre à 14h.
Messe en si de Bach, diffusion ultérieure.
Mysterium-Grands Motets d'Henry du Mont, le 29 septembre à 20h.
Grands airs d'opéra de Cavalli, le 6 octobre 2015 à 20h.
King Arthur de Purcell, le 20 octobre à 19h.
Mysterien Kantaten, sonates du Rosaires, le 15 octobre à 14h.
Cantates de Bach, le 16 octobre 2015 à 14h.


Le Festival d'Ambronay à l'honneur sur Mezzo  :

Amore Siciliano (Festival 2014), du 19 au 30 septembre.
Haendel et Porpora par Franco Fagioli (Festival 2014), du 19 au 30 septembre.
Charpentier : Te Deum H.147 (Festival 2014), du 16 au 30 septembre.
Nabucco de Falvetti (Festival 2012), du 20 au 29 septembre.
William Christie dirige Haendel (Festival 2013),  du 20 au 29 septembre.
Nathalie Stutzmann dirige Bach (Festival 2012), du 21 au 25 septembre.



Visuel Festival : Benoît Pelletier-Diabolus.
Photos © Bertrand Pichène sauf Nicolas Achten : Emilie Lauwer, Orphée aux Enfers : J-Y Lacôte, Damien Guillon : BdeDiesbach.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici

 
CCR d'Ambronay