CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Été 2014

Envoyée le Monday 30 June 2014
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 61 / ÉTÉ 2014]
 

 
 
Edito //

Au menu de ce début d’été une convention de jumelage qui s’élargit à 4 nouveaux établissements scolaires, la saison des visites qui bat son plein, des résidences de jeunes artistes et surtout l’effervescence au service billetterie !

En quelques jours, plus de 6300 places (près de 40% de notre disponibilité) se sont arrachées. Décidément fervent, le public promet déjà un triomphe à William Christie et Leonardo García Alarcón tandis que nous n’avons plus à offrir qu’une cinquantaine de places pour les polyphonies spatialisées de Geoffroy Jourdain, expérience sensorielle et musicale inédite à l’Abbaye. L’esprit de curiosité prévaut aussi aux antipodes : un couple d’australiens, fidèles depuis 4 éditions, a déjà réservé son mois baroque à Ambronay.

Avant de vous souhaiter un bel été et de vous rappeler nos deux derniers Impromptus de juillet, laissez-moi vous suggérer d’appeler si vous ne trouvez plus de places sur Internet, à l’heure des nouvelles technologies, le bon vieux téléphone a encore un avenir...

//
 
// //
Residences //

Ambronay accueille trois résidences en ce début d’été. Deux Jeunes Ensembles : L’Armonia degli Affetti, qui aborde la musique italienne du XVIIe siècle, et Seconda Pratica, qui explore le baroque sud-américain. Le Matrice également, collectif d’artistes lyonnais qui prépare une déambulation sonore pour les prochaines Journées du patrimoine les 20 et 21 septembre dans le cadre du Festival. Deux Impromptus viendront illustrer le travail des Jeunes Ensembles : vendredi 4 juillet pour L’Armonia degli Affetti et vendredi 11 juillet pour Seconda Pratica.

//
 
// //
Recherche //

Le Centre culturel de rencontre d’Ambronay a accueilli les 21 et 22 juin derniers une nouvelle résidence de recherche. Sylvie Pébrier, musicologue et Aline Tauzin, anthropologue, toutes deux membres du Comité scientifique, et Richard Uhl, psychanalyste, ont travaillé sur la question passionnante de l’Authenticité. Un thème qu’ils ont notamment mis en regard avec le mouvement de la musique ancienne, au cœur de la démarche artistique d’Ambronay depuis 35 ans.

//
 
// //
Editions //

Ambronay Éditions entretient une relation privilégiée avec Stéphanie d’Oustrac. La mezzo-soprano française aime enregistrer chez nous des disques intimistes, un répertoire chambriste qui lui est cher (Arianna a Naxos avec Aline Zylberajch en 2010 ; Ferveur & Extase avec Amarillis en 2011). Elle enregistre du 8 au 10 juillet un récital de mélodies françaises (Debussy, Duparc, Hahn…) avec la complicité du pianiste Pascal Jourdan. Une invitation au voyage qui sortira dans les bacs le 21 octobre 2014.

//
 
// //
ActionC //

Dans sa politique d’action culturelle, menée conjointement avec le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale, le Centre culturel de rencontre a mis en place un jumelage avec 13 établissements scolaires depuis 2013. Ce mois-ci, 4 autres établissements rejoindront cette convention afin de permettre un accès facilité à l’art pour leurs élèves, à des ressources documentaires et à des visites gratuites de l’Abbaye.

//
 
// //
Abbaye //

La saison des visites bat son plein en juillet et août à l’Abbaye d’Ambronay : visites guidées pour se familiariser avec plus de mille ans de l’histoire des lieux; visites sensorielles pour découvrir une abbaye toute de formes, de parfums, de textures et de saveurs ; visites familles avec des jeux parcours adaptés aux enfants de 5 à 11 ans… Il y en a pour tous les goûts !
Tout l’été les jeudis à 14h30 et les dimanches à 16h30. Plus d’infos au 04 74 38 74 00.

//
 
// //
Festival //

C’est l’un des événements du 35e Festival d’Ambronay. Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances sont de retour après deux très beaux concerts en 2013. La musique de Charpentier, qu’ils maîtrisent à la perfection, sera une nouvelle fois à l’honneur. À découvrir notamment, cet « autre » Te Deum, chef-d’œuvre sacré du plus italien des compositeurs français du grand siècle… À ne manquer sous aucun prétexte !

//
 
// //
Eeemerging //

Huit structures culturelles issues de toute l’Europe, relayées par 37 partenaires dans le domaine musical, ont uni leurs forces pour bâtir ce programme unique destiné aux jeunes musiciens. Le CCR d’Ambronay est la « tête de pont » de ce superbe projet, qui consiste à proposer à des ensembles de musique ancienne (du médiéval au romantique) un cadre idéal de travail et de recherche, des actions de formation spécifiques, un soutien à la diffusion de concerts, en somme les conditions optimales pour une professionnalisation de leurs activités.
Les dossiers de candidature sont à transmettre pour le 30 juillet.

//
 
// //
Entreprises //

Selon une récente enquête de l’Admical, 73 % des entreprises mécènes en France interviennent au niveau local et 79 % sont des très petites entreprises (TPE) prioritairement en faveur du social, de la santé et de la culture. En la matière, les PME s’impliquent sur des projets qui nécessitent des moyens auxquels elles peuvent répondre seules ou collectivement. Soutenir le Festival qui porte des enjeux de développement pour notre territoire, soutenir le patrimoine ou encore l’action culturelle, autant d’axes intéressants pour s’impliquer à nos côtés !

//
 
// //
Seminaires //

La dernière réunion de commission du Conseil général des jeunes (CGJ) s’est tenue dans les locaux du Centre culturel de rencontre d’Ambronay le mercredi 18 juin. Une cinquantaine de collégiens des établissements publics et privés du département a été accueillie par Christine Gonnu, vice-présidente du Conseil général « des grands » en charge de l’enfance, de la jeunesse et des actions éducatives. Ils ont élaboré des projets en lien avec la culture et les loisirs, le cadre de vie et la solidarité. Le résultat de ces travaux sera présenté au Conseil général de leurs illustres aînés pour ratification. De quoi susciter des vocations !

//
 
// //
Amis //

À quelques encablures d’Ambronay, le 19 juillet, faites un détour au cœur de la cité médiévale de Pérouges et prenez l’air aux Temps Chauds « Musiques du monde et gastronomie planétaire ». Trois concerts, trois escales, trois univers : Naomi Canard, son Mandela Day et ses contes de Bonne espérance, la création franco-sud-africaine de l’Arbre Canapas et pour clôturer la 18e édition du festival, un klezmer sans frontière avec David Krakauer’s ancestral groove. Le tout pimenté par un menu gourmand imaginé par 3 grands chefs cuisiniers de l’Ain.

//
 
// //

 
 

CALENDRIER

Du 28 juin au 5 juillet : le Jeune Ensemble L'Armonia degli Affetti en résidence au CCR.
4 juillet à 19h : Impromptu 5, salle Monteverdi.
Du 5 au 13 juillet : le Jeune Ensemble Seconda Pratica en résidence au CCR.
Du 7 au 12 juillet : résidence du collectif Le Matrice.
Du 8 au 10 juillet : enregistrement du prochain disque de Stéphanie d'Oustrac, à paraître le 21 octobre 2014.   
11 juillet à 19h : Impromptu 6, salle Monteverdi.

© Photos : Bertrand Pichène sauf « Séminaires » : Jacques Giunta et « Nos amis » : DR.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici

 
CCR d'Ambronay