CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

FEVRIER 2013

Envoyée le Thursday 31 January 2013
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 43 / FEVRIER 2013]
 

 
 
Edito //

Ambronay Éditions et le Festival d'Ambronay bénéficient de longue date du soutien de France Musique. Régulièrement invités à l'antenne, nos artistes y trouvent un lieu d'expression et d'échanges particulièrement qualitatif. Nous sommes très attachés à ce partenariat et fiers d'accueillir les équipes de ce prestigieux média en nos murs pour l'enregistrement de plusieurs émissions et de deux concerts qui feront l'objet d'une retransmission le 13 mai prochain au cours d'une journée spéciale Leonardo García Alarcón. D'ici là, restez à l'écoute !

//
 
// //
Residences //

Le 23 février, France Musique sera à Ambronay pour enregistrer deux concerts exceptionnels que nous avons décidé d'ouvrir au public. Le premier aura lieu à 17h en salle Monteverdi. Sopra il basso, jeune ensemble 2012, interprétera un programme de musique sacrée allemande et italienne du XVIIe siècle et notamment des oeuvres de Monteverdi, Cavalli, Schütz et Rosenmüller. À 20h30, Cappella Mediterranea et son chef Leonardo García Alarcón interpréteront un nouveau programme consacré à la Sicile avec Scarlatti, Falvetti, d'India. Réservez vos places pour ces deux concerts au 04 74 38 74 04. Attention, nombre de places limité.

//
 
// //
Recherche //

L'opéra culte de Claudio Monteverdi sera au coeur des débats et des tables-rondes en l'Abbaye d'Ambronay les 23-24 mars prochains. Venez participer à cet atelier de recherche, au cours duquel, en compagnie de chercheurs associés au CCR, seront explorées diverses pistes d'interprétation de ce chef-d'oeuvre. Mélomanes, curieuses et curieux : venez nombreux !

//
 
// //
Editions //

Découvrez sans attendre les opus 18 n° 6 et 132 de Beethoven sur instruments anciens d'exception. Ce disque, tout en virtuosité sensible, met en lumière la fascinante parenté de ces deux quatuors, entre exaltation intense et profonde mélancolie, servis par un Quatuor Terpsycordes inspiré. Amis suisses, frontaliers et journalistes, rendez-vous à Genève le 25 février pour découvrir ce nouveau disque Ambronay Éditions lors d'une avant-première en musique - et en présence du Quatuor !

//
 
// //
ActionC //

L'an dernier, nous lancions les Impromptus, des rendez-vous festifs et gratuits tout au long de l'année. Forts de leur succès, nous vous invitons à retrouver les Impromptus 2013 à partir du mois de mars. Cette année encore, nous proposerons des découvertes musicales avec nos jeunes ensembles en résidence, des ateliers, des conférences érudites et ludiques. Les premières dates sont disponibles sur notre site. N'hésitez pas à réserver vos places !

//
 
// //
Abbaye //

Une majestueuse pavane en cortège sous les voûtes du cloître, des bransles comme à la Renaissance au pied des vieux murs du logis, quelques pas de menuet sur le parvis... Dès février, les élèves de 6e du collège Vaugelas de Meximieux s'approprieront l'Abbaye d'Ambronay, par une visite historique et par la danse. Aux côtés d'une danseuse professionnelle, les enfants seront amenés à créer une chorégraphie adaptée au patrimoine architectural de l'Abbaye et à son histoire.

//
 
// //
Festival //

Chaque année, le Festival se délocalise hors les murs et part à la rencontre des publics de l'Ain et du Rhône. La prochaine édition ne fera pas exception : une prestigieuse collaboration se dessine avec l'Opéra de Lyon, considéré comme l'un des meilleurs de France pour sa vitalité et son ambition artistique. Dans le même temps, le Festival a accepté l'invitation des élus du charmant village médiéval de Pérouges qui accueillera un concert. Nous vous en dirons plus lors de la présentation du Festival 2013, en mai.

//
 
// //
Academie //

Leonardo García Alarcón, Pierre-Louis Rétat (assistant musical) et l'équipe de production du Centre culturel de rencontre seront sur les routes d'Europe début février pour auditionner 120 candidats et constituer l'orchestre de la 20e Académie baroque européenne consacrée à L'Orfeo de Monteverdi. Ils seront au CNSMD de Paris le 2, au Conservatoire de Trossingen le 3, à l'Esmuc de Barcelone le 5, à Bozar Musique à Bruxelles le 6 et au Collegio Ghislieri à Pavie le 7.

//
 
// //
Entreprises //

Les membres du Club d'entreprises sont régulièrement conviés à des rendez-vous qui favorisent leur développement dans le cadre de l'Abbaye et au contact des artistes. Ce mois-ci, une occasion toute particulière a été imaginée pour eux, à la découverte des coulisses de l'opération France musique à Ambronay. Vous êtes une entreprise et souhaiteriez en savoir plus ?

//
 
// //
Amis //

Fondé en 2000 à Ambronay, le REMA (Réseau Européen de Musique Ancienne) compte aujourd'hui plus de soixante membres provenant de vingt pays européens. Alain Brunet, qui fut à l'initiative de ce réseau, assurera désormais la coordination des quatorze membres français. Les prochains rendez-vous du REMA à ne pas manquer : le Showcase de jeunes ensembles (Marseille, les 15 et 16 mars) et la Journée européenne de la musique ancienne (le 21 mars).

//
 
// //

 
 

Du 2 au 8 février : Auditions des instrumentistes de l'Académie baroque européenne.

7 et 8 février : L'Abbaye dansée, projet scolaire.

23 février : Enregistrement par France Musique de deux concerts ouverts au public.

26 février : Sortie du disque Beethoven - Con intimissimo sentimento par le Quatuor Terpsycordes.

Photos © Bertrand Pichène, sauf Éditions © Benoît Pelletier - Diabolus, et Festival © DR.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici

 
CCR d'Ambronay