CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

MARS 2013

Envoyée le Thursday 28 February 2013
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 44 / MARS 2013]
 
 
 
Edito //

Depuis les premières notes dans l'abbatiale en 1980 et le coup d'accelérateur donné par la labellisation en Centre culturel de rencontre en 2003, Ambronay n'a eu de cesse de développer sa partition...
Outre le déploiement des activités artistiques, la récente campagne de rénovation de l'Abbaye a permis la mise en place d'un centre de séminaires en 2012. Cette nouvelle activité est depuis peu mise en valeur sur notre site internet ; nous vous invitons à découvrir ces nouvelles pages en cliquant ici ! À venir sur le site : des pages présentant les productions made in Ambronay en tournée...

//
 
// //
Residences //

Les Surprises, lauréats du programme jeunes ensembles 2012, seront au CCR et à la Chapelle Bonnet à Jujurieux du 20 au 31 mars pour enregistrer leur premier disque consacré à la musique de Jean-Féry Rebel, François Rebel et François Francoeur, compositeurs méconnus ayant pourtant tenu des places importantes dans la vie musicale française du XVIIIe siècle. Ce programme ambitieux nous fera découvrir des extraits d'opéras, des symphonies chorégraphiques et des pièces instrumentales. Le disque paraîtra en novembre 2013 chez Ambronay Éditions.

//
 
// //
Recherche //

Les 23 et 24 mars 2013, le CCR d'Ambronay et son comité scientifique proposent un week-end de débats, projections et tables rondes autour de l'opéra fondateur : Orfeo de Claudio Monteverdi. Cet atelier de recherche est ouvert à tous. Mélomanes, étudiants, curieuses et curieux sont invités à venir réfléchir, en compagnie des chercheurs associés au CCR d'Ambronay, à l'interprétation de cette œuvre culte. Inscription : 5 € pour les deux jours, possibilité de prendre les repas sur place (15 € /repas).

//
 
// //
Editions //

Terpsycordes présentait, lundi 25 février, le disque Beethoven Con intimissimo sentimento, lors d'une avant-première à Genève. Devant un public conquis, le Quatuor interpréta deux pièces de son nouvel album, extraites des opus 18 n°6 et 132 de Beethoven. Ce nouveau disque Ambronay Éditions est en vente chez votre disquaire depuis le 26 février 2013. Succombez à votre tour et découvrez – interprétés par un Quatuor Terpsycordes inspiré, tout en virtuosité sensible – ces deux quatuors d'une fascinante parenté, entre exaltation intense et profonde mélancolie.

//
 
// //
ActionC //

Jeudi 14 mars à 19h, Stéphane Crozat, ethnobotaniste et historien d'art des jardins, vous fera découvrir l'histoire des jardins abbatiaux au travers de leurs configurations, végétaux, développement et rôle dans le cadre médical (herbularius, apothicaireries, infirmeries...). Cette rencontre s'inscrit dans la continuité du projet pédagogique « Una Infirmaria in Ambroniaco », mené avec le Centre de Ressources de Botanique Appliquée et les collégiens de Poncin autour des infirmeries et herbularius successifs de l'Abbaye d'Ambronay. Réservations au 04 74 38 74 00.

//
 
// //
Abbaye //

Journée spéciale enseignants le mercredi 27 mars. Les professeurs pourront visiter l'Abbaye d'Ambronay et découvrir les activités du Centre culturel de rencontre. À cette occasion, l'équipe des publics vous présentera les outils de médiation en direction des élèves, articulés autour du patrimoine et de la création artistique. La matinée sera destinée aux enseignants du primaire (RDV à 10h) et l'après-midi aux enseignants des collèges (RDV à 14h).
Inscriptions auprès du service des publics : laetitia.fricot@ambronay.org.

//
 
// //
Festival //

Qui a dit qu'Ambronay accompagnait l'émergence des talents ? Nous bien sûr, mais pas que ;-). Coup de chapeau aux nommés des Victoires de la musique classique. Dans la catégorie reine d'artiste lyrique de l'année : Patricia Petibon et Nathalie Stutzmann, qui ont fait la joie des festivaliers 2012 et Philippe Jaroussky, grand habitué du Festival, qui reviendra en 2013. Bravo aussi à Alexandre Tharaud pour son enregistrement, et à tous les lauréats !

//
 
// //
Academie //

5 journées d'auditions organisées dans toute l'Europe nous ont permis de constituer l'orchestre qui interprétera l'Orfeo lors de la 20e Académie baroque européenne. Ce sont 30 instrumentistes qui s'ajoutent aux 22 chanteurs sélectionnés en novembre. Soit 52 jeunes musiciens talentueux, originaires de 15 pays différents. 4 danseurs viendront les rejoindre après des auditions qui se dérouleront le 19 mars prochain au CNSMD de Lyon. Un premier stage réunissant solistes et continuo se déroulera à Ambronay du 26 avril au 6 mai.

//
 
// //
Entreprises //

Xavier Carrère, chargé de production, présentait samedi soir à quelques amis et partenaires, dirigeants et membres du Club d'entreprises, les motivations et les moyens déployés par l'antenne de référence de la musique classique en France pour mettre en place cette journée spéciale dédiée à Leonardo García Alarcón à Ambronay. Rappelons que France Musique réalise environ 6 émissions par an autour de personnalités majeures de la musique et qu'elle est très attachée à faire de belles captations depuis les régions. À retrouver à l'antenne le 13 mai prochain.

//
 
// //
Seminaires //

3000 m2, c'est la surface disponible depuis la rénovation de l'Abbaye en 2009-2011 : autant d'espace mis à profit pour accueillir des séminaires dans des lieux somptueux, où la musique n'est jamais bien loin... Les 21 et 22 mars prochains, le CCR d'Ambronay sera présent sur le stand d'Ain Tourisme au salon Séminaires Business Events pour faire découvrir aux entreprises de la région Rhône-Alpes son offre séminaires. Pour tous renseignements, contactez notre équipe dédiée : seminaires@ambronay.org.
Salon Séminaires Business/Events, jeudi 21/03 de 9h à 19h et vendredi 22/03 de 9h à 18h. Espace Double mixte à Villeurbanne.

//
 
// //
Amis //

Dans le cadre de la première Journée européenne de la musique ancienne organisée par le Rema (Réseau européen de musique ancienne), nous vous convions à une répétition publique de l'ensemble Les Surprises jeudi 21 mars à 16h à la Chapelle de Jujurieux (Espace culturel C.J.Bonnet). Sélectionné en 2012 pour participer au dispositif des Résidences Jeunes ensembles, l'ensemble Les Surprises y enregistre pour Ambronay Éditions un premier CD consacré aux œuvres de Rebel, père et fils.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER

2 mars à 15h : Le Quatuor Terpsycordes dédicace son disque Beethoven à la boutique harmonia mundi de Genève.
4 au 10 mars : Formation autour des pratiques scéniques de la parole, destinée aux comédiens, chanteurs, conteurs, musiciens et danseurs. Organisée par l'Atelier du Réverbère au CCR d'Ambronay. Plus d'infos ici
14 mars à 19h : Impromptu 1, salle Monteverdi. Gratuit.
20 au 31 mars : Enregistrement du disque des Surprises au CCR d'Ambronay et à Jujurieux.
21 mars, 16h : Répétition publique de l'ensemble Les Surprises à la Chapelle de Jujurieux dans le cadre de la journée européenne de la musique ancienne. Gratuit.
23-24 mars : Atelier Orfeo.
27 mars : Visite privée de l'Abbaye pour les enseignants.

Photos © CCR Ambronay – Bertrand Pichène

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici