CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Novembre 2013

Envoyée le Wednesday 30 October 2013
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 53 / NOVEMBRE 2013]
 
 
 
Edito //

Ce 34e Festival a enregistré un succès considérable avec plus de 18 000 billets édités, traduisant une progression de 18% par rapport à 2012 (record battu !).
Cette édition était aussi exceptionnelle car la plupart des grands maîtres ayant accompagné Ambronay depuis 1980, son Festival, et aussi son académie, étaient là : William Christie, Jordi Savall, Christophe Rousset, Paul McCreesh, René Jacobs, Hervé Niquet, Stéphanie d'Oustrac, Philippe Jaroussky… Et ils nous ont enthousiasmés !
C’était enfin une édition spéciale puisqu’il s’agissait de mon dernier Festival en qualité de directeur. J’ai donc eu à cœur de le concocter avec un soin particulier, en tentant de réussir l’équilibre parfait entre répertoire et création, grands ensembles et récitals, solistes internationaux et jeunes artistes.
Cette édition s’est terminée avec le concert de Jordi Savall… et beaucoup d’émotion !
Ces 34 années sont passées vite, trop vite. 34 ans de bonheur partagé avec mon équipe, mes amis les bénévoles et vous cher public, notre raison d’être.

À bientôt,
Alain Brunet

//
 
// //
Residences //

Ils se sont rencontrés au CCR d’Ambronay : William Sabatier, bandonéoniste d’exception, et Diego Flores, chanteur remarqué du spectacle Monteverdi-Piazzolla et du CD correspondant (Ambronay Éditions AMY034), ont décidé de poursuivre la route ensemble dans un duo qui rend hommage à l’immense Carlos Gardel, figure du tango argentin des années 1930-1940. Leur séjour à Ambronay, du 21 au 25 octobre 2013, avec la complicité du guitariste Ciro Perez, a permis l’enregistrement en studio d’un disque à paraître chez Ambronay Éditions.

//
 
// //
Editions //

Le 5 novembre 2013 sortira dans les bacs le tout premier disque du jeune ensemble Les Surprises. Dédié aux compositions de Jean-Féry Rebel et de son fils François, membres d’une dynastie de musiciens très influente au XVIIIe siècle, ce disque transporte l’opéra au salon, avec des arrangements intimes qui étonnent, inspirent et surprennent. Porté par les voix de Juliette Perret et Etienne Bazola, ce disque d’une grande tenue fera le bonheur des mélomanes curieux !
Retrouvez le programme du disque en concert à Lyon le 8/11 et en tournée.

//
 
// //
ActionC //

Pour le dernier impromptu de la saison, Tiago Simas Freire et les douze musiciens du jeune ensemble Capella Sanctae Crucis nous invitent à découvrir quelques trésors perdus de la musique baroque portugaise. Ces partitions inédites aux couleurs foisonnantes ont été retrouvées à la bibliothèque de l’université de Coimbra avec l’aide de Paulo Estudante et José Abreu, musicologues portugais qui seront présents lors de cet impromptu pour partager leur démarche et leur expérience.
Rendez-vous vendredi 8 novembre à 19h salle Monteverdi. Entrée libre sur réservations au 04 74 38 74 00.

//
 
// //
Abbaye //

Pendant le Festival, vous avez été plus de 950 festivaliers à visiter l’Abbaye lors des différents parcours proposés, soit une hausse de 20% par rapport à 2012. Les Journées du patrimoine ont attiré près de 700 visiteurs à l’occasion des 17 visites guidées gratuites. Les visites-conférences « musique & architecture », animées par Tiago Simas Freire, spécialiste en architecture et en musique ancienne, ont connu un franc succès.
Rendez-vous au printemps pour les visites guidées et toute l’année si vous souhaitez venir entre amis et constituer un groupe !

//
 
// //
Festival //

La Machine à rêves a fonctionné à plein régime lors de cette 34e édition du Festival d’Ambronay, ainsi qu’en témoigne Alain Brunet dans son édito : de magnifiques concerts, un nouveau chapiteau plus confortable qui a su trouver son public, une importante couverture médiatique avec de nombreuses retransmissions en live à revoir sur France 3 Rhône-Alpes, Culturebox et Medici TV, et un admirable concert de clôture, sous la baguette de Jordi Savall, au cours duquel le public a rendu hommage à Alain Brunet (photo ci-contre)... Revivez quelques temps forts en images ici.
Rendez-vous est pris le vendredi 12 septembre 2014 pour l’ouverture du 35e Festival qui s’intitulera Célébrations !

//
 
// //
Academie //

La tournée de l’Académie 2013, dédiée à l’Orfeo de Monteverdi, s’est achevée le 20 octobre dernier par un beau succès à l’Opéra de Reims : « La riche palette instrumentale de la 20e Académie d’Ambronay, son intarissable verve improvisatrice » ont séduit « un public qui s’est enflammé pour la musique de Monteverdi ». (Francis Albou, L’Union).
L’heure est désormais au recrutement des instrumentistes pour l’Académie 2014, qui sera dirigée par Enrico Onofri ! L’appel à candidature est lancé. Clôture des inscriptions le 15 décembre 2013. Plus d’infos ici.

//
 
// //
Entreprises //

Nous vous racontions l’été dernier l’entrée au club d’Interflora de l’Ain. Concrètement, l’entreprise a fleuri les espaces publics du Festival, compositions stylisées que vous avez sans doute pu admirer sur nos banques d’accueil. Plus originale encore, l’œuvre de Pauline Magdinier, qui ornait le centre du cloître. Cette sculpture qui assemblait végétaux et fer s’inspirait du land art et du visuel de l’année. Pauline est une des bénévoles de l’organisation. Saluons ici sa créativité et son engagement !

//
 
// //
Amis //

Micro Mondes, festival des arts immersifs, se déroulera du 26 novembre au 1er décembre 2013 à Lyon, Saint-Priest et Rillieux-la-Pape.
Théâtre, danse, cirque, arts plastiques, numérique et multimédia… Accessible à tous les publics, des plus jeunes aux adultes, Micro Mondes cherche à rendre visible des formes artistiques qui effacent les contours de la scène et de la salle, des spectacles intimistes que le public est invité à habiter, guidé par ses sens.
Une occasion formidable de découvrir 5 spectacles en totale immersion!

//
 
// //
 
 

Calendrier :

Du 1er au 8 novembre : l'ensemble Capella Sanctae Crucis en résidence au CCR d'Ambronay.

8 novembre à 14h :
Le concert Haendel des Arts Florissants sous la direction de William Christie, donné au Festival d’Ambronay en septembre dernier, sera diffusé sur France Musique.

8 novembre à 19h : Impromptu de l’ensemble Capella Sanctae Crucis, en salle Monteverdi. Gratuit.

8 novembre à 20h30 : Les Surprises en concert au Temple du Change (Lyon 5), à l'occasion de la sortie du disque Rebel de père en fils chez Ambronay Éditions.

27 novembre, de 17h à 20h : 3 courts concerts des ensembles Les Surprises, New Century Baroque et Les Esprits Animaux (Jeunes Ensembles du CCR en 2010, 2011 & 2013) aux Beaux-Arts (Bozar) de Bruxelles. Sur invitation.

Crédits photos : © Bertrand Pichène sauf Académie : © Olivia Salique / Éditions : © Benoit Pelletier - Diabolus / Nos amis : © Micro Mondes - Claire Rolland.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici